Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:00

Francois-Fillon_troisieme-plan-rigueur.jpg

 

 

On ne dirait vraiment pas qu’ils se voient plusieurs fois par semaine !.. Alors que le Président Sarkozy évoquait, il y a un peu plus d’une semaine, lors de ses vœux aux Français qu’il n’y aurait pas de 3ème plan de rigueur, la premier Ministre a quasiment dit l’inverse lundi 9 janvier dernier. François Fillon a en effet annoncé lundi lors de ses vœux à la presse que le déficit public de l'Etat serait en 2011 "très probablement inférieur aux 5,7% du PIB" sur lesquels la France s'est engagée. Mais, il n’a pas exclu pour autant des "mesures nouvelles" d'économie, donnant un peu plus corps à un troisième plan de rigueur en un an !...

Résultat meilleur que prévu

Les faits devraient être meilleurs que les prévisions. François Fillon a annoncé lundi que le déficit de l'Etat serait en 2011 "de 4 milliards inférieur à la dernière prévision", avec pour conséquence un déficit public "très probablement inférieur aux 5,7% du PIB" sur lesquels la France s'est engagée. Lors de ses vœux à la presse à Matignon, le Premier ministre a expliqué que la situation financière de l'Etat s'était améliorée "grâce aux efforts engagés par le gouvernement". C'est la première fois que le gouvernement parle d'un déficit public inférieur à 5,7% cette année. Il est prévu à 4,5% l'an prochain, 3% en 2013 et devrait diminuer encore, selon les engagements du gouvernement, pour revenir à l'équilibre en 2016.

« Nous devons continuer à réduire nos déficits »

Pour autant, le chef du gouvernement a ajouté que cela n'impliquait pas forcément un répit dans la lutte contre les déficits : "Nous devons continuer de réduire nos déficits et nous préparer à toutes mesures nouvelles éventuelles", a-t-il dit devant un parterre de journalistes et de personnalités politiques. "Je veux dire qu'en la matière le gouvernement a fait de l'adaptation permanente sa règle de conduite (...) C'est le gage de notre crédibilité vis-à-vis des Français comme vis-à-vis des marchés", a-t-il poursuivi. De quoi donner corps à un troisième plan de rigueur. Une piste pourtant totalement exclue par le président de la République lors de ses vœux aux Français le 31 décembre.

"En cette nouvelle année 2012 que pouvons-nous souhaiter à notre pays? D'abord naturellement qu'une sortie de crise soit enfin clairement perceptible. Est-ce-que c'est possible à court terme? Sans doute pas. Parce que nous sommes dans un cycle qui n'est pas conjoncturel", a encore dit François Fillon. "C'est pourquoi je forme le vœu que nos concitoyens puissent accepter d'assumer la vérité sur l'ampleur des obstacles structurels que nous devons surmonter pour nous relancer", a conclu le Premier ministre.

 

 Source : leJDD.fr  09-01-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens