Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 07:00

 

Roms-police-fichier-clandestin.jpg

 

Les avocats de quatre associations de défense des Roms et gens du voyage ont porté plainte mercredi  6 octobre dernier contre un fichier "ethnique" visant ces communautés, révèle Le Monde. Ce document "illégal et clandestin", selon le journal, n'aurait été déclaré auprès d'aucune institution. Brice Hortefeux dit ne pas avoir connaissance de ce fichier. Eric Besson interrogé sur cette affaire à l’Assemblée Nationale dit ne pas en savoir plus !..Quant au sire Rue89 il prétend, au soir du jeudi 7 octobre, détenir les preuves de l’existence de ce fichier..

Si l’existence et l’utilisation de ce fichier étaient avérées, le gouvernement et son ministre de l’Intérieur se retrouveraient, à nouveau, dans une fâcheuse posture !..Que dire de la situation du Président qui doit rencontrer le Pape pour justement aborder cette question !..

 

Depuis le début de la polémique sur les Roms, le gouvernement assure ne pas agir de manière discriminatoire. Pourtant, Le Monde daté de vendredi révèle que les avocats des quatre principales associations de Roms et gens du voyage ont porté plainte mercredi. Motif de leur démarche? La constitution de fichiers non déclarés et la conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques". Des délits qui peuvent être punis de cinq ans de prison et 300.000 euros d'amendes.

 

La gendarmerie possèderait en effet un fichier illégal et clandestin sur les Roms et gens du voyage. Intitulé Mens - Minorités ethniques non sédentarisées - le document a été constitué par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), précise le journal.

 

Un groupe de contrôle va mener une enquête

 

De son côté, le ministère de l'Intérieur, cité par le quotidien, dit ne pas avoir connaissance de ce fichier. "S'il apparaissait des éléments nouveaux, nous demanderions naturellement au groupe de contrôle des fichiers de se saisir de cette question", assure la place Beauvau, qui explique néanmoins que l'acronyme "Mens" a bien été utilisé par la gendarmerie dans les années 1990.

 

Un peu plus tard dans la journée, interrogé en marge d'un sommet à Luxembourg, Brice Hortefeux a assuré ne pas avoir connaissance de ce fichier. Pour prouver sa bonne foi, le ministre de l'Intérieur a demandé au groupe de contrôle et de l'organisation de bases de données de la police et de la gendarmerie de procéder à un contrôle des données qui seraient détenus par la gendarmerie. Ce groupe, présidé par le criminologue Alain Bauer doit se réunir la semaine prochaine. "Nous nous mettrons naturellement en conformité avec les recommandations qu'il ferait" a promis le locataire la place Beauvau.

 

Si la gendarmerie avait commencé par démentir l'existence de ce fichier, Rue89 a publié des documents internes à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante, datant de 2004. Plusieurs catégories y sont recensées parmi lesquelles "manouches", "gitans","Roms". Aussi, une rubrique est intitulée "généalogie des familles tsiganes", ce qui implique la prise en compte de critères ethniques.

 

"Nous attendons une réaction publique"

 

Et les avocats des associations ne comptent pas en rester là. Ils entendent saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (Halde). "Ces fichiers ont des relents qui ne peuvent que rappeler de très mauvais souvenirs", souligne Me William Bourdon. Et Me Françoise Cotta de renchérir: "Nous ne sommes pas en 1940, nous attendons une réaction publique pour que ça s'arrête très vite. C'est au sein de ce gouvernement que se trouve le principal danger pour la paix sociale".

 

Une révélation qui pourrait raviver la polémique. Déjà, il y a quelques semaines, on apprenait l'existence d'une circulaire datée du 5 août, qui visait explicitement les Roms. "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms", pouvait-on lire dans ce document émanant du ministère de l'Intérieur. "Je ne la connaissais pas. Je n'en étais pas le destinataire", avait alors expliqué Eric Besson. "La France n'avait pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms", assurait le ministre de l'Immigration. Mais la découverte de ce nouveau fichier pourrait discréditer l'argumentaire du gouvernement.

 

 

Source : lejdd.fr  07-10-2010

 

            

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens