Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 11:00

 

Depuis que l’automobile existe c'est-à-dire quelques années avant 1900, les courses automobiles ont été organisées, sur routes ou sur circuits. L'histoire de la « Formule 1 » est plus récente. Elle trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. En 1946, la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) parvient à une uniformisation des règles qui aboutira finalement à la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, que l’on baptisera, plus communément « Formule 1 ». Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

 Ferrari va être un des grands acteurs de ce championnat auquel il va participer avec une grande régularité. C’est également la marque qui va tourner les plus belles pages de cette compétition mythique pour laquelle les constructeurs et les pilotes se surpassent pour tendre vers la perfection.

Alors que la saison 2013 va bientôt commencer les statistiques de FERRARI montrent bien l’implication de la marque italienne dans le championnat de « Formule 1 »

·         Participation à 851 « Grands Prix » en 63 saisons

·         219 victoires en Grands Prix et 668 podiums

·         16 titres de champion du Monde des Constructeurs

·         15 titres de Champion du Monde des pilotes

·         69 modèles de voitures

·         107 pilotes dont souvent les plus prestigieux du moment

·         97 066 tours de circuit parcourus dont 13542 en tête de la course

 

 

1971

  VOITURES DE LA SCUDERIA : FERRARI 312 B2  F1

 

 

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_01.jpg

 

TRES RUDE CONCURRENCE POUR FERRARI

Très performantes lors de la deuxième partie de la saison précédente, les Ferrari sont favorites à l’ouverture de la saison 1971. D’autant plus que la Scuderia a apporté bon nombre de modifications à sa voiture pour en faire une Ferrari F1 312 B2 sous la houlette de son ingénieur Mauro Forghieri. Le moteur V12 à 180° développe maintenant une puissance maxi de 480 cv à 12 500 t/mn. Le duo de pilotes reste le même : Jacky Ickx-Clay Regazzoni, épaulé ponctuellement par un américain Mario Andretti.

Après d’excellents débuts, on attend beaucoup de la jeune équipe Tyrrell, qui n'a pas changé son duo de pilotes puisqu'aux côtés de Jackie Stewart on retrouve l'espoir français François Cevert.

Lotus, championne en titre, a été durement éprouvée l'année précédente par la mort de Jochen Rindt. Elle a improvisé en fin de saison et cette année a misé sur la jeunesse d'Emerson Fittipaldi et du Suédois Reine Wisell.

L'équipe BRM s'est séparée de Jackie Oliver et, pour épauler le fougueux Pedro Rodríguez, a fait appel au Suisse Joseph Siffert, un ex-March.

Décevante en 1970, Matra a également fait son marché chez March en recrutant le rapide pilote néo-zélandais Chris Amon pour faire équipe avec Jean-Pierre Beltoise. Le pilote Français Henri Pescarolo, lui, a été laissé sur la touche.

Dans l’écurie Brabham, Jack Brabham a enfin pu prendre sa retraite de pilote. Il a également cédé la totalité des parts de son écurie à son associé Ron Tauranac. Mais Brabham reste le patron et il a recruté le jeune australien Tim Schenken ainsi que le vétéran Graham Hill.

Continuité chez McLaren où l'écurie a survécu à la mort tragique de son fondateur Bruce McLaren. Le fidèle Denny Hulme reste présent, épaulé comme fin 1970 par le Britannique Peter Gethin.

Comme tous les supporters l’avaient pressenti, c’est Ferrari qui brille lors de l’ouverture sur le circuit de Kyalami en Afrique du sud. Mais alors que l’on attendait Jacky Ickx ou Clay Regazzoni c’est le troisième pilote Mario Andretti qui l’emporte. En Espagne la supériorité des Ferrari est évidente aux essais et Jacky Ickx décroche la pole position. Mais en course il se fait déborder rapidement par Jackie Stewart qui remporte la première victoire en GP pour la jeune écurie Tyrell-Ford. C’est le même Jackie Stewart qui récidive sur le circuit de Monaco où il remporte une victoire éclatante prenant ainsi une confortable avance au championnat du monde.

Jacky Ickx prend sa revanche au GP des Pays-Bas ou le V12 Ferrari fait merveille pour la conduite sous la pluie. Ickx l’emporte et revient à 5 points de Stewart au championnat. Mais le pilote belge va devoir déchanter au fil des GP suivants : Stewart signe trois victoires consécutives au Castelet lors du GP de France puis au GP de Grande-Bretagne et au GP d’Allemagne. Le pilote Ecossais fait la démonstration de son talent au volant d’une Tyrell qui domine largement toutes ses concurrentes.

ferrari_f1_312_b2_1971_02.jpg

 

Lors du GP d’Autriche c’est BRM qui tient la vedette. Joseph Siffert parti en pole position fait toute la course en tête et remporte la victoire. Jackie Stewart est contraint à l’abandon mais il est tout de même sacré Champion du Monde dès la fin de la course puisqu’il totalise 32 points d’avance sur son dauphin Jacky Ickx alors qu’il ne reste que trois manches.  

Sans enjeu, le Grand Prix d'Italie n'en rentre pas moins dans l'histoire. Au terme d'une très longue course en peloton, Peter Gethin s'impose pour un centième de seconde devant Ronnie Peterson. Cevert complète le podium à 9 centièmes, devant Mike Hailwood à 18 centièmes et Howden Ganley, cinquième à 61 centièmes de seconde : c'est l'arrivée la plus serrée de l'histoire de la Formule 1 !.. Peter Gethin, limogé quelques semaines plus tôt par McLaren pour manque de résultats s'impose au volant d'une BRM, équipe où il remplace Pedro Rodríguez décédé dans une épreuve d'Endurance.

Au Canada, Stewart et Tyrell renouent avec le succès tandis que François Cevert parachève la domination Tyrrell en signant au GP des Etats-Unis, à l'occasion de l'ultime manche de la saison, la première victoire d'un pilote français en Formule 1 depuis Maurice Trintignant au Grand Prix de Monaco 1958.

Ferrrari termine troisième au Championnat du Monde des constructeurs après une saison assez décevante. La 312 B2 s’avère plutôt moins performante que la 312 B de l’année précédente. La mécanique de Formule 1 est devenue extrêmement pointue et ce n’est encore que le début de la complexité !...

Principales victoires Ferrari :

GP d’Afrique du Sud (Mario Andretti)

GP Des Pays-Bas (Jacky Ickx)

 

Le classement final  des pilotes:

1er Jackie Stewart  Royaume-Uni  (Tyrell-Ford)  62 points

2e Ronnie Peterson  Suède  (March-Ford) 33 points

3e François Cevert  France (Tyrell-Ford)   26 points

Le classement des constructeurs

1er Tyrell-Ford    Royaume-Uni  73 points

2e  BRM  Royaume-Uni  36 points

3e  Ferrari  Italie  33 points

ferrari_f1_312_b2_1971_03.jpg

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_04.jpg

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_05.jpg

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_06.jpg

 

 

ferrari_f1_312_B2_1971_19.jpg

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_20.jpg

 

 

ferrari_f1_312_b2_1971_21.jpg

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Champion du Monde des Pilotes : Jackie STEWART sur Tyrell-Ford 

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

  jackie_stewart_champion_du_monde_1971_214.jpg

 

 

jackie_stewart_champion_du_monde_1971_monza_1971.jpg   

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Champion du Monde des Constructeurs : TYRELL-FORD 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

tyrell_ford_champion_du_monde_1971_02.jpg

 

  

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

f1-history.deviantart.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens