Depuis que l’automobile existe c'est-à-dire quelques années avant 1900, les courses automobiles ont été organisées, sur routes ou sur circuits. L'histoire de la « Formule 1 » est plus récente. Elle trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. En 1946, la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) parvient à une uniformisation des règles qui aboutira finalement à la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, que l’on baptisera, plus communément « Formule 1 ». Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).
Ferrari va être un des grands acteurs de ce championnat auquel il va participer avec une grande régularité. C’est également la marque qui va tourner les plus belles pages de cette compétition mythique pour laquelle les constructeurs et les pilotes se surpassent pour tendre vers la perfection.
Alors que la saison 2013 va bientôt commencer les statistiques de FERRARI montrent bien l’implication de la marque italienne dans le championnat de « Formule 1 »
· Participation à 851 « Grands Prix » en 63 saisons
· 219 victoires en Grands Prix et 668 podiums
· 16 titres de champion du Monde des Constructeurs
· 15 titres de Champion du Monde des pilotes
· 69 modèles de voitures
· 107 pilotes dont souvent les plus prestigieux du moment
· 97 066 tours de circuit parcourus dont 13542 en tête de la course
1959
VOITURES DE LA SCUDERIA : FERRARI 256 F1
TRES NETTE DOMINATION DES COOPER QUI EMPORTENT LES DEUX TITRES DU CHAMPIONNAT « PILOTE » ET « CONSTRUCTEURS »
Encore un changement au niveau du règlement : seuls les 5 meilleurs résultats seront retenus pour le classement contre six l’an dernier.
Ferrari engage une voiture qui est l'évolution de la Dino 246 de l’année précédente. Elle ne diffère que par des amortisseurs télescopiques, une suspension arrière avec ressorts hélicoïdaux et un design un peu plus massif. La cylindrée du moteur V6 à 65° passe de 2417cc à 2474cc et la puissance est maintenant de 295 cv. La boite de vitesses passe de 4 à 5 rapports. Cette évolution sera baptisée Ferrari 256 F1
Les cartes du championnat sont complètement redistribuées avec le retrait de Vanwall qui laisse beaucoup d’espoirs aux autres compétiteurs. L'équipe la plus concernée par les grandes manœuvres hivernales est évidemment la Scuderia Ferrari, obligée de reconstruire son équipe de pilotes après les drames de 1958. Ferrari fait désormais confiance à Phil Hill, décisif dans son rôle de joker à la fin de la saison précédente, ainsi qu'à deux nouvelles recrues, l'Anglais Tony Brooks ex-pilote Vanwall et le Français Jean Behra en provenance de BRM. Pour compléter ce trio, la Scuderia a également engagé le Britannique Cliff Allison, vu chez Lotus l'année précédente.
La principale opposition à Ferrari est attendue du côté de chez Cooper où le moteur Climax arrière a été porté à 2,5 litres. Aux côtés de l'équipe officielle où figurent Jack Brabham et Bruce McLaren, l'équipe privée de Rob Walker est très surveillée, d'autant plus que Stirling Moss a été engagé.
Neuf Grands Prix sont à l’affiche pour la saison 1959. Le Grand Prix d’Argentine a été supprimé ce qui permet aux épreuves de démarrer beaucoup plus tard dans l’année avec le GP de Monaco en mai. A été rajouté le Grand Prix des Etats-Unis à Sebring qui évite au championnat d’être par trop européen. Le calendrier comprend donc GP de Monaco, 500 Indianapolis, GP des Pays-Bas, GP de France, GP de Grande Bretagne, GP d’Allemagne, GP de Portugal, GP d’Italie et enfin GP des Etats-Unis.
Dès le début du championnat ce sont les agiles petites Cooper à moteur arrière qui occupent les premières places. Jack Brabham triomphe à Monaco et au GP suivant, aux Pays-Bas BRM parvient à prendre la première place mais devant une meute de Cooper qui se montrent très agressives.
En France, sur le circuit de Reims-Gueux, Ferrari reprend enfin l’avantage. Tony Brooks remporte l’épreuve mais il y a du règlement de compte au sein de la Scuderia : altercation entre Jean Berha et son Directeur. Le pilote est licencié. Il trouvera la mort au volant d’une Porsche un mois plus tard lors d’une course d’ouverture du GP d’Allemagne. Comble de malchance, Ferrari sera empêchée de participer au GP de Grande-Bretagne à cause d’une grève en Italie, et c’est Jack Brabham qui l’emporte à nouveau sur sa Cooper Climax.
Lors du Grand Prix d’Allemagne les Ferrari mettent à profit la puissance de leur moteur pour placer trois pilotes sur le podium : Tony Brooks l’emporte, les deux américains Phill Hill et Dan Gurey sont deuxième et troisième.
Pour le championnat des pilotes on s’achemine vers un duel entre Jack Brabham et Tony Brooks pour le titre mais Stirling Moss va perturber le classement en remportant les deux GP suivant, Portugal et Italie sur sa Cooper-Climax. Une Cooper qui triomphera également lors du dernier GP des Etats-Unis pilotée cette fois par Bruce McLaren. Ce dernier GP au cours duquel Stirling Moss doit abandonner dès les premiers tours et où Tony Brooks va être retardé par une « touchette » va ruiner les espoirs de ces deux pilotes qui avaient la possibilité de décrocher le titre.
Tony Brooks se classe finalement deuxième du Championnat du Monde des pilotes et Ferrari termine deuxième du classement des constructeurs.
Principales victoires Ferrari :
Grand Prix de France (Tony Brooks)
Grand Prix d’Allemagne (Tony Brooks)
Le classement final des pilotes:
1er Jack Brabham Australie Cooper-Climax 31 points
2e Tony Brooks Royaume-Uni Ferrari 27 points
3e Stirling Moss Royaume-Uni Cooper-Climax 25,5 points
Le classement constructeurs
1er Cooper-Climax Royaume-Uni 40 points
2e Ferrari Italie 32 points
3e BRM Royaume-Uni 18 points
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Champion du Monde des Pilotes : Jack BRABHAM sur COOPER-CLIMAX T51
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Champion du Monde des Constructeurs : COOPER-CLIMAX (T51)
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
f1-history.deviantart.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)