Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 11:00

 

Viviane-Reding.jpg

 

La fâcherie est terminée !..Le calme est en passe de revenir entre la France et la Commission européenne, brouillées depuis la polémique sur les expulsions de Roms. Vendredi 15 octobre, Paris a envoyé une lettre à Bruxelles pour lui signifier son intention d'adapter sa législation sur la libre circulation des personnes en Europe, comme exigé par Bruxelles.

 

 

 

Paris et Bruxelles se rabibochent. Début septembre, une vive polémique les avait opposés après des déclarations de Viviane Reding (photo), la commissaire à la Justice et aux Droits fondamentaux, comparant implicitement les expulsions de Roms aux événements de la Seconde Guerre mondiale et au traitement réservé aux juifs. Vendredi, la France a officiellement formalisé ses engagements concernant une adaptation de sa législation sur la libre circulation des personnes en Europe, comme exigé par Bruxelles. La hache de guerre est enterrée.

 

En milieu de semaine, Eric Besson avait déjà fait un premier pas en direction de la Commission européenne en annonçant que la France était prête à transposer des éléments du texte communautaire "dans la loi sur l'immigration qui sera en fin d'année ou au début de l'année prochaine au Sénat". "Si les déclarations de M. (Eric) Besson sont reprises dans la lettre française, la procédure d'infraction ne sera pas enclenchée", a expliqué une source communautaire. Il semblerait que ce soit le cas.

 

Une source diplomatique annonce en effet vendredi que Paris a envoyé une lettre dans laquelle elle réaffirme officiellement son intention d'inclure les textes du droit communautaire dans sa loi sur l'immigration. Cette missive tant attendue à Bruxelles -qui avait fixé le 15 octobre comme date butoir- serait également accompagnée des documents demandés par la Commission européenne afin de juger si les expulsions réalisées dans le courant du mois d'août l'ont été dans des conditions discriminatoires pour les Roms. Paris a donc répondu aux exigences de Bruxelles afin de rétablir des relations quelque peu brouillée depuis les menaces de la Commission.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens