Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 18:00

  Eric-Besson.jpg

 

La dispersion des camps occupés par les « Roms » annoncés par Nicolas Sarkozy à Grenoble et la mise en application quelques jours plus tard ont déclenché de vives protestations à gauche mais aussi à droite. Eric Besson tente de justifier la politique du gouvernement et surtout dédramatise la situation. "La France ne s'en prend pas aux Roms", a estimé mardi 17 août le ministre de l'Immigration, Eric Besson, s'indignant des attaques de l'opposition et de certains élus de la majorité contre la politique du gouvernement en la matière. Par ailleurs, il a rappelé qu'instaurer la déchéance de la nationalité serait, selon lui, "complexe".

 

Eric Besson n'est pas d'accord. Notamment avec l'opposition et certains élus de la majorité qui critiquent la politique du gouvernement à l'égard des Roms et des gens du voyage. Dans un entretien sur RTL, mardi, le ministre de l'Immigration a expliqué que "la France ne s'en prend pas aux Roms contrairement aux bêtises, aux anachronismes (et aux) absurdités" entendus depuis que Nicolas Sarkozy a demandé le démantèlement des camps illégaux.

"J'aimerais beaucoup que le vocabulaire spécifique de la Seconde Guerre mondiale, avec ce qui a été son atrocité - l'extermination industrielle, systématique des Juifs et des Tsiganes - ne soit pas utilisé", a-t-il réclamé. "Les personnes sont interpellées, leur identité est vérifiée, on leur propose de l'argent pour retourner dans leur pays d'origine: j'aimerais bien qu'on m'explique quel est le lien avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté. Concernant l'éditorial du New York Times estimant que la France menait une politique xénophobe à des fins électoralistes, "cela prouve que même un grand quotidien de référence peut au milieu de l'été raconter et écrire des bêtises", a-t-il répondu, alors qu'il doit se rendre cette semaine aux Etats-Unis. Heureusement pour lui, il n'ira pas en Angleterre où le Times a estimé, mardi sur son site, que le gouvernement faisait resurgir les souvenirs liés à la Gestapo avec ses méthodes.

 

Quant à la déchéance, c'est "complexe"

 

Au sujet des méthodes justement, Eric Besson a rappelé que les Roms expulsés repartaient vers la Roumanie ou la Bulgarie sur des vols réguliers. Et pour éviter qu'ils ne reviennent en France (en tant que citoyens européens, ils sont libres d'aller et venir dans l'Union), le gouvernement va tester d'autres procédures. "Dans quelques semaines, Oscar, le fichier biométrique que nous avons mis au point, va permettre d'éviter cette noria, ces allers-retours: ceux qui ont perçu l'aide ne pourront pas la recevoir à nouveau", a ajouté Eric Besson.  

Mais Eric Besson est aussi en désaccord avec Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Notamment sur le sujet de la déchéance de la nationalité, sur lequel le ministre fait valoir son "droit à la nuance" . Quelques jours après le discours de Grenoble, l'ancien socialiste avait rassuré les critiques en expliquant que cette procédure serait simple à appliquer. Aujourd'hui, il est plus circonspect. Cette mesure, envisagée par Nicolas Sarkozy pour certains délinquants "va concerner peu de gens mais heureusement. Cela doit rester absolument une procédure exceptionnelle", a-t-il avancé, toujours sur RTL.

"Il faut revenir à des choses simples: ça ne peut porter que sur des cas d'acquisition par le mariage", a-t-il poursuivi, tentant de circonscrire au maximum l'annonce du président, alors que le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux (qui doit présenter des propositions fin août), avait étendu la proposition de Nicolas Sarkozy aux cas de polygamie et d'incitation à l'excision. "Passer de la situation actuelle à une autre, c'est complexe. Mais complexe, c'est un mot qui n'interdit rien me semble-t-il", a-t-il dit mardi, réfutant toute divergence de fond avec Brice Hortefeux. "Est-ce que nous devons lutter avec la plus grande force contre la polygamie? La réponse est évidemment la même", a-t-il conclu. Il devra quand même accorder ses violons avec l'exécutif, car c'est lui qui défendra à l'automne le texte de loi devant le Parlement.

 

 Source : lejdd.fr  17-08-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

JEAN PATRICK DOUILLON 23/08/2010 22:39


Satire amusée sur le sujet :
http://douillon.canalblog.com/
Bravo, bonne continuation !
JEAN PATRICK


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens