Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 23:23

Chomage-explosion-en-juin-2012.jpg

 

 

On s’attendait plutôt à de très mauvais chiffres compte tenu des nombreuses annonces de plans sociaux faites aux mois de mai et juin derniers. Le résultat est pourtant pire que prévu !.. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 41.300 en juillet (+1,4%), la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes, a annoncé lundi 27 août dernier le ministère du Travail. Il s'agit d'une hausse inégalée depuis le printemps 2009.

Presque trois millions de chômeurs. Voilà ce qu'il faut retenir des chiffres mensuels de l'emploi publié lundi 27 août dernier par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), issue du ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 41.300 en juillet (+1,4%), la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes. Il s'agit du 15e mois consécutif de hausse depuis que le chômage a recommencé à augmenter pour cette catégorie, en mai 2011, et d'une hausse inégalée depuis le printemps 2009. A ce rythme, la barre symbolique des 3 millions de chômeurs en métropole sera franchie le mois prochain.

En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,453 millions de personnes cherchaient un travail dans l'Hexagone, soit une hausse de 58.300 personnes par rapport à juin (+1,3%). Avec l'outre-mer, 4,733 millions de personnes étaient recensées fin juillet, dont 3,232 millions sans aucune activité (catégorie A). Sur un an, l'augmentation en métropole est de 8,5% pour la seule catégorie A (sans aucune activité) et approche les 8% pour le nombre d'inscrits exerçant ou non une activité réduite (catégories A + B et C).

Les séniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés

Depuis juillet 2011, l'ensemble des départements métropolitains a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter, la région Bretagne enregistrant la plus forte hausse sur un an (+12,2%). Ce sont les hommes qui sont le plus touchés par cette augmentation (+1,8% sur le mois et +9,7% sur l'année, contre +1% pour les femmes et +7,3% en un an).  Au niveau de l'âge, ce sont les moins de 25 ans et les plus de 50 ans, les deux publics les plus exposés au chômage, qui sont en première ligne. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 1,7 % en juillet (+7,3 % sur un an), de 1,7% également pour les plus de 50 ans et de 1,2% pour les âges intermédiaires. Le nombre d'inscrits de plus de 50 ans dans les trois catégories, 932.300 personnes, a augmenté de 1,8% en un mois, de 15,3% en un an. Il est reparti à la hausse depuis février.

Enfin, Le chômage de très longue durée vire au rouge écarlate, avec une augmentation de 1,9% en un seul mois, près de 22% en un an. Ainsi, 468.500 personnes cherchaient un travail depuis plus de trois ans en métropole, 1,7 million de personnes étant inscrites au total depuis un an au moins.

 

Source : publication de la Dares

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens