Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 07:00

Robert-Badinter-conseil-constitutionnel.jpg

 

 

Robert Badinter, dans une longue tribune parue dans le quotidien « Le Monde » de samedi 19 mai dernier, se prononçait contre la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel. Le moins que l’on puisse dire est que la sphère politique se montre divisée et que la polémique à ce sujet enfle. Jean-François Copé y voit une attaque contre Nicolas Sarkozy. Tandis que Marine Le Pen juge ce droit "très dangereux pour les libertés individuelles". On se demande bien ce qui peut pousser Robert Badinter, un homme posé et réfléchi, qui plus est ancien Président de ce Conseil Constitutionnel, à se lancer dans une polémique dont la France pourrait bien se passer dans la période actuelle !...

Le Conseil constitutionnel est en proie aux critiques. Et c’est un de ses anciens présidents qui a déclenché cette polémique, dont s’est emparée la sphère politique. Samedi 19 mai dernier, dans une tribune publiée dans « Le Monde », Robert Badinter a réclamé que "soit mis un terme à cette insoutenable exception française" que constitue la présence à vie des ex-présidents de la République au Conseil constitutionnel. Dimanche, Jean-François Copé a été le premier à réagir dans l’émission Dimanche +. Pour le patron de l’UMP, il s’agit là d’une attaque en règle de la gauche envers Nicolas Sarkozy. Sachant que Robert Badinter est un ancien sénateur socialiste. "Le concours d'inélégance se poursuit à un rythme soutenu", a accusé Jean-François Copé. "Les nouveaux dignitaires se croient obligés de se comporter de manière inélégante vis-à-vis de Nicolas Sarkozy", a-t-il renchéri.

Selon lui, Robert Badinter n'avait rien dit en ce sens quand il présidait les juges du Palais Royal. "Il se réveille sur ce sujet, sans doute sur instruction, c'est sans doute François Hollande qui vient régler un nouveau compte avec Nicolas Sarkozy". Le député-maire de Meaux enchaîne : "[François Hollande] sert ses amis, son clan comme certains l'ont dit" et il "veille à ce qu'il n'y ait aucun espace pour l'opposition". Au contraire, "Nicolas Sarkozy a tendu la main à ses opposants" après son élection en 2007, a fait valoir l'ancien ministre.

"Des véritables difficultés" selon Marine Le Pen

Du côté du FN en revanche, l’initiative de l’ex-sénateur PS séduit. Dimanche sur France 3, Marine Le Pen s’est dite "contre" ce droit des anciens présidents de la République. "Monsieur Badinter a parfaitement raison, ça ne se justifie en aucune manière et ça commence à poser des véritables difficultés : voyez par exemple la manière dont le Conseil constitutionnel a été amené à prendre position dans l'affaire des parrainages de maires", a développé la présidente du parti d’extrême droite. "On voit bien que nous, opposition, nous sommes entre les mains de nos adversaires politiques, ça ne peut pas durer comme cela. Ca me paraît très dangereux pour les libertés individuelles et collectives", a-t-elle conclu.

Reste que la suppression de ce droit à siéger au Conseil constitutionnel pour les ex-présidents comptait parmi les 60 engagements de campagne de François Hollande. Ceci explique surement cela. Il n’en reste pas moins que, dans les réformes à programmer au plus vite, ce n’est pas celle-ci qui vient en tête !...

 

Source : leJDD.fr  20-05_2012 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 21/05/2012 19:26

Débat cornelien inutile. Je pense que les anciens présidents peuvent apporter leur sagesse, leur vécu, leur expérience exceptionnelle au Conseil. Bien entendu, une fois encore se profile derrière
tout ceci le "coût" de leur prestation... qui, une fois de plus pollue le débat. J'aime beaucoup Badinter mais là je ne comprends pas trop sa démarche.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens