Eva Joly est elle en train de quitter le bateau des écologistes ? On pourrait se le demander car depuis le début des « tractations » entre EELV et le PS, elle a complètement disparu des écrans. A tel point qu’elle a fait annuler un face a face avec jean François Copé sur France 2 jeudi 17 novembre dernier. La candidate EELV à la présidentielle n’a pas été invitée à participer aux discussions avec le partenaire PS un rôle dévolu à Cécile Duflot. Et puis on sait bien que ce genre de tractations n’est pas ce qu’elle apprécie le plus. Et enfin il semble qu’elle ne soit pas en accord parfait avec les compromis adoptés par ses camarades de EELV !..
Où en est vraiment Eva Joly ? Pourrait-elle renoncer à sa candidature à la présidentielle ? La question se pose réellement après des propos ambigus de certains dirigeants écologistes sur la mise en retrait de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts en plein campagne électorale.
Plusieurs éléments factuels ont alimenté les craintes autour d'un éventuel désistement de Mme Joly : la candidate des écologistes a annulé plusieurs rendez-vous à la suite de l'accord conclu par les deux partis ; elle reste relativement silencieuse depuis plusieurs jours et n'a pas voulu se mêler des négociations avec le PS, bien qu'elle ait mis la pression à François Hollande ces dernières semaines sur le nucléaire.
Des propos ambigus de Noël Mamère
Tout est parti de l'interprétation des propos ambigus du député écologiste, Noël Mamère, dans un entretien publié jeudi 17 novembre dernier sur le site de Public Sénat. Expliquant qu'elle a décidé "de prendre du champ pour se donner un délai de réflexion", l'ancien candidat à la présidentielle a déclaré : "Eva Joly s'interroge. Elle est dans une position extrêmement difficile à assumer aujourd'hui. Si elle s'impose un délai de réflexion, c'est pour ne pas gêner Cécile Duflot et les négociateurs, qui sont eux-mêmes dans une position très difficile."
Constatant que ses propos avaient été mal interprétés, M. Mamère a rectifié le tir. "J'ai dit qu'elle était troublée. Pas qu'elle s'interrogeait sur sa candidature", a-t-il précisé au site de Public Sénat.
Démentis des responsables d’EELV
Suite à cette intervention, les responsables d'EELV se sont succédé dans les médias pour assurer que la candidate du parti pour 2012 n'avait absolument pas songé à se retirer de la course à la présidentielle.
Il n'y a "aucun souci" quant à la candidature d'Eva Joly a assuré son porte-parole, Yannick Jadot, affirmant que "c'est une mauvaise interprétation" des propos de M. Mamère. "Eva Joly est toujours candidate bien sûr, contrairement à ce que laisserait penser une interview sur Public Sénat", a-t-il également écrit sur son compte Twitter.
Une union à gauche mal partie
Quoi qu’il en soit, il s’est bien passé quelque chose dans le camp des écologistes pour que subitement Eva Joly disparaisse de sa campagne. L’avenir nous dira ce qu’il en est exactement. Le moins que l’on puisse dire c’est que les discussions pour une large union à gauche entre le PS et les écologistes n’auront profité à personne : François Hollande en sort un peu affaibli et les écologistes ont, une fois de plus, mis en lumière leur amateurisme !..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)