Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 15:00

 juncker-Shulz-candidats-presidence-commission-europeenne.jpg

 

 

Si le Luxembourgeois conservateur Jean-Claude Juncker s'est, dès dimanche 25 mai dernier, projeté en favori pour la présidence de la Commission européenne, la partie n'est pas encore jouée. Non seulement le socialiste allemand Martin Schulz et le Belge Guy Verhofstadt ont encore leur chance, mais les chefs d'Etat des pays membres pourraient décider d'imposer un autre nom.

Les résultats des élections européennes ne doivent pas faire oublier l'enjeu de la course à la présidence de la Commission européenne. Ce poste, tant convoité, doit être approuvé par les nouveaux eurodéputés après validation des chefs d'Etat des pays membres. Ces derniers se réunissent d'ailleurs mardi 27 mai au soir pour en parler autour d'un "dîner informel".

Une séance de négociations en fait, qui s'annoncent âpres et serrées. François Hollande et David Cameron y arriveront affaiblis après la victoire des formations d'extrême droite dans leur pays (le FN et l'Ukip), tandis qu'Angela Merkel, dont la formation est arrivée en tête dimanche, se trouve en position de force. La chancelière allemande a d'ailleurs annoncé la couleur lundi 26, estimant qu'il fallait enclencher "les discussions" pour nommer le nouveau président de la Commission européenne. Trois candidats sont sur les rangs :

Jean-Claude Juncker favori, mais…

Dès dimanche 25 mai au soir, le candidat du camp conservateur, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a revendiqué la victoire du Parti populaire européen (PPE). Et dans une déclaration à la presse, faite peu avant minuit, il s'est inscrit en favori pour la présidence de la Commission. Mais, au lendemain du scrutin, force est de constater qu'il lui manque des voix. En effet, le PPE obtient 213 sièges sur 751. Même en obtenant le soutien des centristes (64 sièges) et des souverainistes (46 sièges), il n'atteint pas la majorité nécessaire pour se faire élire. Il faudra donc convaincre au-delà de la droite républicaine.

Martin Schülz, le grand perdant

Le social-démocrate allemand Martin Schülz, candidat du groupe socialiste (190 sièges), peut difficilement concurrencer Jean-Claude Juncker. Et sans le soutien d'Angela Merkel, qui lui assurerait des voix d'élus conservateurs allemands, il ne peut prétendre au poste. Il fait figure de grand perdant dans ces élections. D'autant que même François Hollande ne l'a pas soutenu - contrairement à son Premier ministre Manuel Valls -, le président français ayant indiqué qu'il se rangerait à l'avis des urnes.

Guy Verhofstadt s'imagine en joker

Invité au dernier meeting de campagne UDI-MoDem, le 18 mai dernier, le Belge Guy Verhofstadt s'est décrit comme "une solution d'équilibre". "Les groupes conservateur et socialiste européens vont se retrouver à égalité. Seuls les centristes peuvent leur proposer un consensus", a-t-il ainsi expliqué, s'imaginant en rempart contre la montée des populismes. Au lendemain du scrutin, les 64 élus centristes pourraient en effet arbitrer le match qui s'annonce. Mais la personnalité de Guy Verhofstadt, très critique envers ses collègues de gauche et de droite, ne fait pas l'unanimité.

Une solution alternative portée par Hollande, Merkel et Cameron?

Ces trois principaux candidats n'ont donc pas toutes les cartes en main. De plus, le mieux placé, Jean-Claude Juncker, est entré en campagne très tardivement. Et déjà, plusieurs articles de presse font écho d'une solution de secours. Paris et Berlin pourraient pousser la candidature de la Française Christine Lagarde, actuellement patronne du FMI. Certaines sources indiquent que le Britannique David Cameron soutiendrait aussi pleinement cette hypothèse.

 

Source : leJDD.fr  27-05-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens