Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 08:00

angela-merkel-aide-grece.jpg

 

 

La chancelière allemande Angela Merkel n'exclut pas un effacement à terme d'une partie de la dette publique grecque, dans une interview publiée dimanche 2 décembre par le journal allemand « Bild am Sonntag ». "Si la Grèce prend un jour à nouveau ses revenus en main sans contracter de nouvelles dettes, nous devrons examiner et évaluer la situation. Cela ne surviendra pas avant 2014/2015 si tout se passe comme prévu", explique-t-elle.

"L'actuel programme d'aide à la Grèce court jusqu'à 2014. Et nous avons donné deux ans supplémentaires, jusqu'en 2016, à la Grèce pour qu'elle atteigne certains objectifs budgétaires", a-t-elle ajouté. C'est la première fois que la chancelière conservatrice évoque l'éventualité d'un effacement de la dette grecque, un sujet particulièrement délicat pour les contribuables et électeurs allemands, à moins d'un an des élections législatives dans le pays, prévues pour le 22 septembre 2013.

Pour l'instant, la crise de l'euro a été relativement indolore pour l'Allemagne. Grâce à son image d'"ancre de stabilité" économique, elle bénéficie même de faibles taux d'intérêts. Le vent pourrait en revanche vite tourner pour Mme Merkel, actuellement personnalité politique la plus populaire du pays, si les Allemands étaient réellement touchés.

Débat en Allemagne

Depuis plusieurs semaines, le principal parti d'opposition, les sociaux-démocrates (SPD), reprochait à Mme Merkel de ne pas dire la vérité sur la Grèce. Le candidat à la chancellerie pour ce parti, Peer Steinbrück, avait ainsi accusé cette dernière de "faire la danse des sept voiles" sur la Grèce, dans un discours devant les députés allemands, le 21 novembre dernier.

Selon un journal régional paru mardi dernier, Mme Merkel avait affirmé en petit comité devant des députés de son camp que l'effacement de la dette de la Grèce ne serait "pas une solution". Et elle avait insisté sur le fait que si un effacement de dette était accordé à la Grèce alors d'autres pays pourraient aussi faire une requête en ce sens, selon ce journal. Vendredi 30 novembre dernier, les députés allemands avaient donné sans surprise et à une large majorité leur feu vert aux mesures adoptées en début de semaine par la zone euro pour sauver Athènes de la faillite.

Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, avait alors fermé la porte à un effacement de dette grecque. "Les spéculations actuelles sur un effacement de dette sont exactement le mauvais signal que nous ne devons pas envoyer, surtout si nous voulons continuer à soutenir la Grèce sur ce chemin difficile", avait-il dit, ajoutant : "ces fausses spéculations ne résolvent pas le problème".

 

 

 

Source : LeMonde.fr  02-12-2012 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens