Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 05:00

 

Angela-Merkel-tour-de-vis.jpg

 

Lundi 8 juin dernier, la Chancelière a annoncé un vaste plan de rigueur qui devrait permettre à l'Etat fédéral d'économiser 80 milliards d'euros d'ici 2014.

 

Visiblement, la journée d'Angela Merkel était suffisamment chargée pour ne pas y ajouter un dîner avec Nicolas Sarkozy. Si la chancelière allemande a décidé de reporter au 14 juin son tête-à-tête avec le président français, au moins peut-elle se féliciter d'avoir bouclé son plan visant à ramener le budget allemand dans les clous européens à l'horizon 2013. Au terme d'un séminaire de deux jours avec les libéraux du FDP - qui forment, avec la CDU, la coalition au pouvoir – Angela Merkel a, elle, même annoncé la couleur: "Nous devons économiser environ 80 milliards d'euros d'ici 2014 afin que nos finances puissent, à l'avenir, tenir sur leurs deux jambes", a-t-elle déclaré devant les journalistes.

 

Taxe sur les transactions financières

 

Pour ce faire, l'Allemagne, première puissance économique européenne, s'appuiera sur un dispositif de rigueur d'un niveau jamais atteint depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Objectif annoncé: économiser 11,1 milliards d'euros en 2011, 17,1 milliards en 2012, 25,7 milliards en 2013 et 32,4 milliards en 2014. "Les derniers mois ont montré, en Grèce et dans d'autres pays de la zone euro, l'importance de finances solides", s'est justifiée Angela Merkel, qui promet d'agir à la fois sur les recettes et sur les dépenses. Ainsi, toute réduction de la fiscalité a été gelée jusqu'à la fin de la législature. En revanche, l'Etat s'interdit d'augmenter l'impôt sur le revenu ou de relever les taux réduits de TVA, comme l'idée avait pourtant circulé ces dernières semaines outre-Rhin. Plusieurs milliers de postes de fonctionnaires fédéraux devraient être supprimés, ainsi que près de 40.000 emplois dans l'armée.

 

Côté recettes, Berlin devrait taxer les exploitants des centrales nucléaires et instaurer une taxe environnementale sur le transport aérien (pour un gain supérieur à 2 milliards d'euros par an). Espérant voir le mécanisme se généraliser en Europe, Angela Merkel a également annoncé une taxe sur les transactions financières, qui pourrait, là aussi, rapporter 2 milliards d'euros par an à l'Etat, à compter de 2012. Soucieux de ne pas handicaper, par trop de rigueur, le retour de la croissance, le gouvernement prévoit d'affecter 12 milliards d'euros de ressources supplémentaires pour l'éducation et la recherche. Reste désormais au plan d'Angela Merkel à passer l'obstacle du Parlement. Une mission qui s'annonce délicate, notamment au Bundesrat, la chambre haute, où depuis le mois dernier, et une élection perdue en en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'alliance CDU-FDP, n'est plus majoritaire.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens