Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 08:00

Jean-Claude-Juncker-et-Francois-Hollande.jpg

 

Nous l’avons écrit hier sur ce blog, le plan Junker annoncé à grand bruit et pour lequel la France avait exprimé sa satisfaction n’étaient pas tout à fait ce qu’attendaient François Hollande et son gouvernement. 315 Milliards d’Euros mais seulement 25 Milliards d’argent public immédiatement disponible et le reste en investissements privés à condition de trouver les investisseurs !.... Le président de la République a estimé jeudi 27 novembre, en marge de la conférence environnementale, qu'il était nécessaire d'"amplifier" le plan d'investissement de plus de 300 milliards d'euros annoncé par la Commission européenne pour stimuler la croissance dans l'UE. Qu’a-t-il voulu dire exactement ? Son ministre de l’économie a été chargé de faire la traduction….

Pour la France, le programme doit être encore plus ambitieux. François Hollande a estimé jeudi qu'il était nécessaire d'étendre le plan d'investissement de plus de 300 milliards d'euros annoncé par la Commission européenne pour stimuler la croissance dans l'UE. "Il va falloir encore amplifier les ressources", a déclaré le Président dans son discours prononcé à l'ouverture de la 3e conférence environnementale à l'Elysée. "Il va falloir sans doute aller plus loin sur la mise en œuvre de ce plan", a-t-il ajouté.

Macron demande "plus de vrai argent"

François Hollande a également souhaité "qu'une large part de ce plan soit affectée vers des investissements qui sont ceux de la transition énergétique ou de la transition écologique". Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait présenté mercredi 26 novembre ce Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) afin de mobiliser au final 315 milliards d'euros sur trois ans. Dans une première réaction de la France, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, affirmait également qu'il était possible d'"améliorer encore ces propositions pour faire en sorte que l'investissement et donc la croissance soient une priorité européenne". Jeudi, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a lui aussi demandé "plus de vrai argent" pour ce plan.

Quelques heures après les propos du chef de l'Etat, un rapport commandé par la France et l'Allemagne, signé des économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein, appelle à rallonger de 30 milliards d'euros le plan Juncker. Celui-ci avait d'ailleurs lui-même déjà appelé les capitales européennes à apporter leurs deniers à son initiative. Pour le reste, le président de la Commission veut plutôt mobiliser des fonds privés pour parvenir à ce total. Les 28 chefs d'État devront donner leur feu vert au dispositif mi-décembre au sommet de Bruxelles. L'objectif est de donner une impulsion de l'ordre de 2,3% au PIB de l'Union, alors que l'investissement accuse un recul de 15% dans la zone euro depuis 2008.

Le tout est maintenant de savoir si, comme le demande Emmanuel Macron, on va pouvoir trouver du « vrai argent ». En France ou en Italie il n’y en a plus, en Allemagne il n’y an a plus beaucoup et la Chancelière est bien décidée à ne plus payer pour les autres. Alors où ?..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens