Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 11:00

 

Eva-Joly-remporte-la-primaire-EELV.jpg

 

 

Les chiffres sont tombés comme prévu à 17 heures mardi 12 juillet, mais déjà depuis la veille il n’y avait plus de suspens.  Eva Joly a été désignée candidate à l'issue de la primaire d'Europe Ecologie - Les Verts. L'ancienne magistrate a été choisie par 58,16% des électeurs face à Nicolas Hulot, lors du second tour de la désignation écologiste. Elle a reçu le soutien de Cécile Duflot, patronne du parti. "Il est rare qu'un mouvement politique choisisse une tête nouvelle pour le représenter", a remarqué celle qui concourra en 2012 pour devenir présidente de la République.

Nicolas hulot, malgré sa popularité, n’aura pas réussi à convaincre les écologistes qu’il pouvait faire un bon candidat à l’élection présidentielle. Il paye son entrée timide en politique et surtout son allusion,  maladroite,  à une collaboration passée ou future avec Jean-Louis Borloo. Il a assuré Eva Joly de son soutien pendant la campagne et pourtant, en cette soirée d’annonce de résultats, Nicolas Hulot n’était pas là… On verra bien la suite.  

Maintenant, c'est officiel. Eva Joly a été investie candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) à la présidentielle après sa large victoire sur Nicolas Hulot, recueillant 58,16% des voix, a annoncé mardi 12 juillet lors d'une conférence de presse Philippe Meirieu, président du conseil fédéral d'EELV. Un résultat entériné par la suite par Cécile Duflot, secrétaire nationale, lors d'un court discours devant les militants. Nicolas Hulot a obtenu 41,34% et il y a eu 0,49% de votes blancs. Dans le détail, 13.223 voix se sont portées sur l'ex-magistrate et 9.396 pour l'ex-animateur, a-t-on précisé à EELV. Il y a eu 22.861 votants (sur 32.896 inscrits) dont 13.778 sympathisants ayant voté par internet, ce qui donne une participation de 69,49%.

Avant d'aller au journal télévisé de 20h00 de TF1, l'eurodéputée EELV a prononcé son premier discours de candidate à La Bellevilloise à Paris (XXe) juste après les déclarations de Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, et Philippe Meirieu, président du conseil fédéral (parlement écologiste). "Il est rare qu'un mouvement politique choisisse une tête nouvelle pour le représenter", a souligné la Franco-norvégienne, faisant remarquer que c'était la première fois qu'une candidate à la présidentielle à être née et avoir grandi à l'étranger. Ce qui est vrai, si on oublie Jacques Cheminade (candidat en 1995), né et ayant grandi à Buenos Aires. Elle a par ailleurs indiqué qu'elle voulait "représenter la France qui relève la tête".

Eva Joly est arrivée à La Bellevilloise au côté de l'ancien résistant Stéphane Hessel, corédacteur de la déclaration universelle des droits de l'Homme qui avait fait part de son soutien à Nicolas Hulot pendant la primaire. Dès mardi midi, Nicolas Hulot s'était "incliné avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" des sympathisants écologistes en faveur de l'ex-juge. Il n'y a pas "d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir", assure-t-il dans cette déclaration écrite à l'AFP. Au premier tour, Mme Joly avait raté la victoire de 64 voix, obtenant 49,75% contre 40,22% à l'homme du Pacte écologique de 2007. Les reports de voix des deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme, lui ont bénéficié.

 

Source : leJDD.fr  12 juillet 2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens