Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:21

angela-merkel-parlement-berlin.jpg

 

De toutes les réactions de l’étranger à la victoire de François Hollande c’est bien évidemment celle de l’Allemagne qui était la plus attendue. Angela Merkel, Chancelière allemande, assure que François Hollande sera accueilli "à bras ouverts". Mais dans le même temps son porte parole a fait savoir, lundi 7 mai, qu’il n’était « pas possible de renégocier le pacte budgétaire »..

L'Allemagne a donc posé dès lundi 7 mai, au lendemain des élections présidentielles françaises, ses conditions au président élu François Hollande, en excluant toute renégociation du pacte budgétaire européen et toute initiative de "croissance par les déficits".

"Il n'est pas possible de renégocier le pacte budgétaire", qui a déjà été "signé par 25 des 27 Etats membres de l'Union européenne" et qui a pour but de renforcer la discipline dans la gestion des finances publiques, a dit le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse.

Il était interrogé sur la volonté de M. Hollande d'adjoindre à ce pacte un volet sur la croissance. A ce sujet, M. Seibert a également réaffirmé les conditions de Berlin: l'Allemagne ne veut pas "d'une croissance par des déficits, mais d'une croissance par des réformes structurelles".

En clair, il n'est pas question pour le gouvernement Merkel d'encourager en Europe des politiques de relance, mais de promouvoir la voie choisie par l'Allemagne et les réformes du marché du travail mises en place par l'ancien chancelier Gerhard Schröder.

Le président français élu avait marqué dès son allocution de victoire sa volonté de "donner à la construction européenne une dimension de croissance, d'emploi, de prospérité, d'avenir" et d'expliquer à Berlin et ses autres partenaires que "l'austérité pouvait ne plus être une fatalité".

Un peu plus tard, Angela Merkel a assuré que François Hollande serait accueilli "à bras ouvert" lors de sa première visite en Allemagne, qui aura lieu après la passation de pouvoirs. "Nous travaillerons bien et de façon intensive ensemble", a ajouté Mme Merkel, lors d'une conférence de presse à Berlin, soulignant que « la coopération franco-allemande est essentielle pour l'Europe et nous voulons tous que l'Europe réussisse ». Il va tout de même falloir au nouveau Président français beaucoup de persuasion pour faire fléchir Angela Merkel qui, elle aussi, a pris des engagements vis-à-vis du peuple allemand et qui doit affronter les électeurs dans quelques mois.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens