Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 07:00

Francois-Hollande-europe-en-attente-du-mode-d-empl-copie-1.jpg

 

 

A Bruxelles, les réactions sont partagées face aux annonces de François Hollande lors de sa conférence de presse marathon du 16 mai dernier.. 

Un an que les Européens attendaient que François Hollande leur fasse partager sa vision de l'avenir de l'Europe. Bruxelles n'a pas boudé son plaisir d'entendre le chef de l'État placer la construction européenne en bonne place dans son discours. La Commission européenne s'en est officiellement réjouie. Le chef des libéraux au Parlement européen, le Belge Guy Verhofstadt, a salué "le symbole ainsi que la nouvelle impulsion donnée à l'engagement de la France".

Si, sur la forme, le satisfecit semble général, sur le fond, les réactions restent plus mitigées. « Soyons honnêtes, aucune de ces idées n'est vraiment nouvelle », soupire un haut fonctionnaire. « On ne peut pas réinventer la roue tous les jours, malgré la touche François Hollande avec l'accent mis sur le chômage des jeunes ou les politiques sociales. »  De fait, durant tout son quinquennat, Sarkozy a lui aussi réclamé à cor et à cri un gouvernement économique ; la France en parle depuis des décennies. "Ce terme est trompeur, rétorque Sylvie Goulard, eurodéputée MoDem et partisane d'une Europe fédérale. Pour les citoyens, un gouvernement, cela signifie des gens élus, responsables de leurs actes, que l'on peut censurer. Là, on ne sait pas comment ça va marcher." "Il n'y a pas de scoop, ce sont des thèmes d'une grande évidence que nous évoquons depuis des mois dans les couloirs du Parlement européen et de la Commission", confirme l'écologiste belge Isabelle Durant. Comme beaucoup, la vice-présidente du Parlement attend un mode d'emploi plus concret.

Disciple de Jacques Delors, il était temps que le Président renoue avec son engagement européen. Mais le Président va devoir se surpasser pour convaincre ses homologues. S'il veut devenir champion d'Europe, le socialiste devra apporter certaines clarifications. Comment peut-il être crédible et respecté quand, il y a quinze jours, ses amis du PS écrivaient un quasi-projet de divorce avec la chancelière Angela Merkel?  Décidé à tourner la page de la "tension amicale" selon son expression, il se met aujourd'hui dans les pas de ses prédécesseurs. Une façon de reconnaître en creux les erreurs commises depuis un an.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens