Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 18:00

sem11mie Z17 chanceliere-allemande-Angela-Merkel-e-copie-1

 

 

Alors que la Grèce est de nouveau sur la sellette et que l’on reparle d’une nouvelle aide de l’Union Européenne pour éviter un nouveau train de restrictions, Angela Merkel fait part de son mécontentement. L’Allemagne on s’en souvient, avait trainé les pieds pour consentir une aide aux pays réputés comme « mauvais élèves de l’Europe ». La chancelière Angela Merkel a fustigé les vacances et systèmes de retraite des pays d'Europe du Sud, qu'elle juge bien trop généreux, rapporte la presse allemande, mercredi 18 mai. "Il faudrait que dans des pays comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal on ne parte pas à la retraite plus tôt qu'en Allemagne, que tous fassent un peu les mêmes efforts, c'est important", aurait dit Mme Merkel mardi soir, lors d'une manifestation de son parti conservateur CDU dans la petite ville de Meschede, dans l'ouest du pays.

"Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune et certains avoir plein de vacances et d'autres très peu, à la longue cela ne va pas", aurait-elle ajouté selon des propos rapportés par l'agence de presse allemande DPA. Ni la chancellerie ni la centrale de la CDU n'étaient en mesure mercredi matin de confirmer ces déclarations, toutefois largement reprises dans la presse et dont le Spiegel relevait mercredi qu'elles allaient vraisemblablement "susciter la colère" dans les pays visés.

L'Allemagne s'était fait prier l'an dernier pour aider la Grèce, face à une opinion publique réticente à soutenir les maillons faibles de la zone euro. Finalement Berlin avait approuvé le soutien à la Grèce, puis à l'Irlande et tout récemment au Portugal. Mme Merkel souligne fréquemment l'engagement européen de son pays, et le bénéfice qu'il tire de la monnaie unique. Mais dans les rangs de sa majorité (conservateurs de la CDU/CSU et libéraux du FDP), la colère monte contre des mécanismes d'assistance qui mettent potentiellement à contribution le contribuable allemand.

 

 

Source : LeMonde.fr  18-05-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens