Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 09:00

 

Obama-accord-budget.jpg

 

Dans quelques heures, vendredi 8 avril, minuit, heures des Etats-Unis, le pays pourrait voir son administration bloquée. La raison? Démocrates et Républicains ne sont pas d'accord sur le budget de l'Etat.

La date-butoir est fixée à vendredi minuit aux Etats-Unis, soit 6h00 samedi, en France. Faute d'accord sur le financement de l'Etat fédéral entre les républicains de la Chambre des représentants et le camp du président Barack Obama, les Etats-Unis risquent à cette heure là d'entrer dans une paralysie presque totale de son administration.

Sans accord sur un budget, c'est ce que les Américains appellent le "shutdown" (la fermeture): les 800.000 employés fédéraux seraient empêchés de travailler et ceux qui s'y risqueraient seraient considérés comme des travailleurs illégaux. Les parcs nationaux et musées devront fermer, les poubelles ne seront plus être ramassées, certains services de sécurité seraient stoppées, les visas ne seront pas délivrés et les feuilles d'impôt pas traitées. Les soldes des 2,3 millions de militaires pourraient être suspendues ou du moins fortement diminuées. Des secteurs de la Maison blanche pourraient même être arrêtés!

Alors, comment éviter le "shutdown"? En trouvant un accord, évidemment. Mais les choses semblent mal embarquées. Vingt-six heures avant la possible fermeture, Barack Obama et les dirigeants du Congrès se sont séparés une nouvelle fois jeudi 7 avril au soir sans résultat, même si, selon le président, les désaccords entre les deux camps se sont encore réduits. "Nous avons fait quelques progrès supplémentaires ce soir", a-t-il déclaré face aux journalistes. "J'espère que nous pourrons annoncer aux Américains assez tôt que nous avons échappé à une paralysie et qu'un accord a été conclu", a-t-il affirmé.

Les conservateurs veulent 61 milliards d'économies, les démocrates 33

Dans un communiqué commun, le président de la Chambre, John Boehner, et le chef démocrate de la majorité au Sénat, Harry Reid, ont indiqué avoir "cerné les problèmes, mais nous ne sommes pas encore parvenus à un accord". Harry Reid n'a pas caché son pessimisme, faisant porter le chapeau aux Républicains, majoritaires à la Chambre des représentants.

Les républicains s'en défendent. Ils continuent d'assurer que leur objectif n'est pas de fermer les services administratifs, mais de réduire les dépenses. Sur l'ensemble de l'exercice en cours, les républicains souhaiteraient réduire les dépenses de 61 milliards de dollars, mais pourraient revoir leurs demandes à la baisse malgré la pression des ultra-conservateurs du "tea party" qui réclament des réductions plus drastiques. Les démocrates sont prêts à accepter de réduire les dépenses d'au moins 33 milliards pour le reste de l'exercice. Difficile de s'entendre.

 

Source : lejdd.fr  08-04-2011           

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens