Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 11:00

 

Tempete-Alex-BP.jpg  

On redoutait la saison des tempêtes et cyclones. Cette fois ils sont là !.Et cela complique très sérieusement les affaires de BP. Dans le golfe du Mexique, la tempête tropicale Bonnie force les navires récupérateurs de pétrole à regagner leur port d'attache. BP est contraint d'arrêter ses opérations, retardant l'étouffement définitif du puits à l'origine de la marée noire qui empoisonne les eaux de Louisiane.

 

 Comme prévu, la saison des cyclones rend chaque jour plus difficile le travail de BP et des associations contre la marée noire. La nouvelle tempête qui s'invite dans le golfe du Mexique s'appelle Bonnie, et elle semble décidée à saper le travail des ingénieurs. Gagnant en force, elle pourrait se transformer en cyclone à l'approche des côtes de Louisiane et de Floride. En conséquence, les autorités, qui ne veulent prendre aucun risque, ont demandé le rapatriement de tous les navires sur zone, y compris ceux qui travaillent sur l'ancien site de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

  

Cela "risque de retarder de plusieurs jours l'étouffement définitif du puits, mais la sécurité des personnes travaillant sur le site est notre premier souci", a déclaré jeudi soir dans un communiqué l'amiral Thad Allen, responsable des opérations. Ainsi, est abandonnée provisoirement l'opération de creusement d'un puits latéral devant permettre de combler, pour de bon, le puits endommagé qui continue de laisser échapper du brut d'hydrocarbure. Ce tunnel latéral devait être achevé pour la mi-août, mais Bonnie devrait en retarder les consolidations d'au moins dix jours.

 

En attendant, la justice américaine s'est mise en branle. Selon le Wall Street Journal de vendredi, deux responsables de BP font l'objet d'une enquête fédérale aux Etats-Unis afin de déterminer leur éventuelle responsabilité dans l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. Selon le quotidien new-yorkais, Robert Kaluza, un responsable de la firme britannique qui supervisait les opérations sur le site, et Patrick O'Bryan, vice-président de BP en charge des forages, pourraient être mis en examen dans les prochaines semaines.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens