Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 19:00

 

Campagne-pour-les-elections-de-mi-mandat.jpg

 

Les Etats-Unis sont sans doute une démocratie dont le fonctionnement, au moins dans l’esprit, est exemplaire. Par contre les modalités sont, pour nous européens d’une extraordinaire complexité. Ainsi, nous savons que les Américains sont appelés aux urnes mardi 2 novembre, pour les "Mid-Term elections", un scrutin intervenant à la moitié du mandat de Barack Obama, élu en 2008. Pour le camp démocrate, l’enjeu est de taille: il s’agit de conserver une majorité au Congrès pour gouverner, et d’avoir une assise locale, pour faire appliquer des réformes capitales, comme celle de l’assurance-maladie. Mais le même jours les américains votent pour différentes instances nationales ou locales :

 

La Chambre des représentants

 

La totalité de la Chambre des représentants, ou chambre basse du Congrès, est renouvelée. Les 435 représentants seront élus pour deux ans. Pour le moment, cette chambre est composée de 255 démocrates, 178 républicains, et deux sièges sont vacants. Le but pour les deux grands partis est d’atteindre la majorité absolue de 218 sièges. Selon les derniers sondages, les démocrates pourraient perdre une cinquantaine de sièges. Le camp républicain serait ainsi en passe de contrôler la Chambre des représentants. S'ils décrochent la majorité ils obtiennent, par ce biais, le contrôle du financement des politiques publiques. Autrement dit ils peuvent mettre en échec les grands chantiers du président Obama. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont annoncé...

La loi sur l'énergie et le climat et la loi sur l'immigration, dont Barack obama a fait ses priorités pour la deuxième partie de son mandat, pourraient ne pas voir le jour.

 

Le Sénat

 

Trente-sept sénateurs, sur un total de 100, sont à renouveler et élus pour six ans. Le Sénat compte actuellement 59 sièges démocrates (dont deux indépendants qui les soutiennent) et 41 républicains. Chaque parti ambitionne d’atteindre les 60 sièges, afin de pouvoir priver le parti minoritaire de son pouvoir de blocage. D’après les sondages, aucun des deux camps n’atteindrait les 60 sièges. C'est bien là l'espoir des démocrates : s'ils parviennent à garder le contrôle de la Chambre haute, les contre-projets de leurs adversaires auront peu de chance d’être adoptés.

 

Le gouvernement des Etats fédéraux

 

Trente-sept gouverneurs, sur 50, seront élus, généralement pour quatre ans. Aujourd’hui, 26 gouverneurs sont démocrates, 23 républicains, et un siège est vacant. L’enjeu, outre la mise en œuvre des réformes au niveau local, est le redécoupage de la carte électorale. Dix-huit gouverneurs seront chargés de redessiner les circonscriptions avant l’élection présidentielle de 2012.

En outre, les Américains sont appelés à renouveler des milliers de responsables locaux, dans les Etats, les comtés, les districts, ou les municipalités.

 

Les questions d’initiative citoyenne

 

Dans quelque 25 Etats, des "questions d’initiative" sur différents sujets seront soumises au vote, par des citoyens ou des groupes de pression ayant recueilli un soutien assez large. Par exemple, en Californie, il faut 600.000 signatures pour qualifier une proposition d'amendement à la loi, 850.000 pour un amendement à la Constitution de l'Etat. Le bulletin de vote californien compte neuf propositions très diverses cette année, de la légalisation de l'usage privé de marijuana à la suppression du salaire des élus s'ils votent le budget de l'Etat en retard.

 

 

 

Source : lejdd.fr  01-11-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens