Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 11:59

 

Barack-Obama-tribune.jpg

 

Depuis les dernières élections calamiteuses pour le parti du Président, Barack Obama savait que les temps allaient être durs. Mais tout de même, la potion est très amère : contraint de composer avec les républicains, Barack Obama a décidé de prolonger de deux ans les baisses d'impôts décidées par son prédécesseur, George Bush, et qui profitent, notamment, aux foyers les plus riches du pays. Une politique qui va à l’encontre de ses convictions ; mais il n’a guère le choix !..

 

Barack Obama débute son long numéro d'équilibriste. Mis en minorité à la Chambre des représentants le mois dernier à l'issue des élections de mi-mandat, le président américain doit désormais composer avec ses adversaires républicains. Première étape sur son parcours d'obstacles: la fiscalité. Lundi 6 décembre dernier, le locataire de la Maison blanche s'est chargé lui-même d'annoncer qu'un accord avait été trouvé avec le Grand Old Party.

 

Contre la prorogation pour treize mois des allocations chômage pour les demandeurs d'emplois, Barack Obama a autorisé la prolongation de deux ans des baisses d'impôt décidées par son prédécesseur, George Bush, y compris celles concernant les foyers les plus aisés du pays. Ces baisses, que le président américain souhaitait encadrer strictement, arrivaient à expiration à la fin de l'année.

 

Des annonces "encourageantes" pour les républicains

 

"Nous ne pouvons pas faire de la politique politicienne au moment où les Américains attendent de nous que nous résolvions les problèmes", a tenté de se justifier le chef de l'Etat devant les journalistes, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants du Parti démocrate. Et de mettre en avant une baisse généralisée de 2% des impôts sur le revenu pour l'année 2011, considérée par lui, dans un contexte de crise mondiale, comme un pas essentiel sur le chemin de la reprise économique américaine.

 

Un avis loin d'être partagé par tous, et notamment par l'aile gauche du Parti démocrate. Dégainant un courrier rageur, Peter Welch, député du Vermont, a qualifié cet accord de "fiscalement irresponsable" et "excessivement injuste". "Nous soutenons une prolongation des baisses d'impôt pour 98% des contribuables américains, comme le président l'avait proposé à l'origine. Il ne devrait pas faire marche arrière. Et nous non plus", a-t-il écrit à Nancy Pelosi, la présidente démocrate en sursis de la Chambre des représentants. De son côté, Jim Manley, porte-parole du chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a déclaré que celui-ci évoquerait le plan de Barack Obama mardi, avec l'ensemble des élus du groupe démocrate au Sénat.

 

Du côté républicain, la cohabitation avec le résident du bureau ovale commence plutôt bien. Un porte-parole de John Boehner, chef du groupe républicain à la Chambre des représentants - et qui deviendra le nouveau président de la chambre en janvier - a jugé les annonces de Barack Obama "encourageantes". Quant au chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, il s'est, lui, félicité de "l'ouverture (faite par Obama) pour empêcher des hausses d'impôts".

 

 

 

Source : lejdd.fr   07-12-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens