Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 07:00

ETA-rend-les-armes.jpg

 

 

La nouvelle a été un peu éclipsée par les évènements el Libye, elle est pourtant d’importance. Le groupe basque armé ETA a annoncé jeudi 20 octobre dernier "l'arrêt définitif de son activité armée", un tournant historique après plus de 40 ans de lutte pour l'indépendance du Pays basque. Une "victoire de la démocratie" selon José Luis Rodriguez Zapatero,  le chef du gouvernement espagnol.

"ETA a décidé l'arrêt définitif de son activité armée." Cela faisait 40 ans que les autorités espagnoles attendaient cette déclaration. Elle est intervenue via une vidéo diffusée mercredi par le journal basque Gara. Trois militants d'ETA encagoulés, vêtus de noir, ont fait cette annonce assis à une table portant l'emblème du groupuscule, la hache entourée d'un serpent. Et désormais, ils appellent à la reprise du dialogue avec les autorités espagnoles et françaises.

"ETA lance un appel aux gouvernements d'Espagne et de France pour ouvrir un processus de dialogue direct qui aura comme objectif la résolution des conséquences du conflit et, en conséquence, le dépassement de la confrontation armée", ajoute le texte. Des annonces de ce genre avaient déjà eu lieu par le passé, sans que Madrid n'y accorde de crédit. La donne est cette fois différente. José Luis Rodriguez Zapatero a ainsi immédiatement salué "la victoire de la démocratie, de la loi et de la raison", "conscient de l'importance capitale de l'annonce" d'ETA.

Les victimes espèrent une "dissolution du groupe"

A un mois des élections législatives du 20 novembre, pour lesquelles il est favori, le chef de l'opposition de droite Mariano Rajoy a lui aussi salué "un pas très important" d'ETA, tout en réclamant "la dissolution irréversible" du groupe armé. Ce dernier, très affaibli, va donc désormais se concentrer sur la lutte politique, un choix également dicté par la gauche indépendantiste, qui a peu à peu pris ses distances avec la violence, préférant défendre ses idéaux par les urnes.

Si les autorités politiques espagnoles se félicitent de cette annonce, les victimes des actions violentes d'ETA, ou leurs proches, ont en revanche estimé que l'annonce du groupe armé n'était pas suffisante. "C'est le communiqué que nous espérions, mais pas celui que nous voulions", a déclaré Angeles Pedraza, présidente de l'association des victimes du terrorisme. "Bien sûr que nous nous réjouissons qu'il y ait un arrêt définitif de la violence, mais ils doivent aussi déposer les armes et il doit y avoir une dissolution du groupe", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens