Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:00

Bercy-ministere-de-l-Economie-taxe-carbone.jpg

 

 

Enterrée par Nicolas Sarkozy, la taxe carbone pourrait bien être remise au goût du jour. Les socialistes, à l’époque, l’avait violemment critiquée mais aujourd’hui, pressé par les écologistes, ils sont prêts à changer d’avis. D’autant plus qu’il y a derrière cette idée un souci financier plus qu’une volonté écologique !....

François Hollande pourrait bien faire renaître la taxe carbone, enterrée par Nicolas Sarkozy. Le gouvernement entend rouvrir ce débat alors qu’il doit trouver 3 milliards d’euros de recettes pour financer le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. C’est le second levier sur lequel le comité pour la fiscalité écologique va plancher, en plus de la surtaxe du diesel.

L’idée : une taxe sur tous les produits émetteurs de gaz à effet de serre (pétrole, gaz, fioul) à la source. Le gouvernement devra l’imposer de la manière la plus large possible sous peine qu’elle soit de nouveau « retoquée » : fin 2009, le Conseil constitutionnel avait rejeté la proposition du gouvernement en raison d’un trop grand nombre d’exonérations.

Les industriels "s’inquiètent d’une mesure qui plombe la compétitivité des entreprises si elle n’est prise qu’en France et non au niveau européen". Le ministère de l’Économie veut surtout éviter de taxer deux fois les entreprises françaises déjà soumises à des quotas carbone en Europe. Les économistes estiment qu’elles devraient payer 17 euros la tonne d’émission de gaz à effet de serre, contre 6 euros aujourd’hui, pour les inciter à moins polluer. Cette hausse, qui rapporterait entre 2 et 2,5 milliards d’euros, étant jugée trop élevée, elle pourrait se faire en plusieurs étapes.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 13/02/2013 17:28

D'une pierre deux coups : on fait plaisir aux verts et surtout on continue à fiscaliser les pertes ... Si on a pas cette taxe on en aura une autre, faute de réduire les dépenses ce qui exige
beaucoup de courage, on invente de nouvelles taxes ... On en sortira jamais ...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens