Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 15:00

Juan-Carlos-abdique-2-juin-2014-Espagne.jpg

 

 

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé lundi 2 juin au matin l'abdication du roi d'Espagne, Juan Carlos. Ce dernier, âgé de 76 ans, expliquera lui même les raisons de ce choix, a précisé le dirigeant.

Il règne sur l'Espagne depuis plus de 38 ans. Le roi Juan Carlos, 76 ans, va abdiquer. L'annonce a été faite lundi 2 juin par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, qui a salué "une figure historique" et le "grand promoteur de notre démocratie". Le dirigeant a précisé que le monarque allait préciser ultérieurement les raisons de cette décision.

Mariano Rajoy a également insisté sur la stabilité institutionnelle du régime. Juan Carlos va en effet céder le trône à son fils, le prince Felipe. A 46 ans, ce dernier bénéficie d'une plus grande popularité que le roi. Selon un sondage publié en début d'année, deux tiers des Espagnols avaient une bonne opinion du prince héritier. En revanche, 62% des personnes interrogées souhaitaient que Juan Carlos abdique, un chiffre en forte progression après les scandales et les ennuis de santé qui ont marqué sa fin de règne.

Au cours de son allocution, Mariano Rajoy dit avoir convoqué "un conseil des ministres extraordinaire" mardi. Pour ce processus d'abdication, il sera "nécessaire d'approuver une loi organique", a rappelé le chef du gouvernement, afin que le Congrès espagnol confirme, "dans un délai de temps très court" a-t-il espéré, la nomination du nouveau souverain.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens