Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 11:00

Mariano-Rajoy-espagne-crise-copie-1.jpg

 

 

En Europe, les Bourses ont repris leur souffle, mardi 24 avril, mais l'incertitude pèse toujours sur les marchés de la dette, alimentée par la crise politique aux Pays-Bas et par l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française. La crise qui avait semblé s’éloigner au début du mois montre qu’elle est toujours latente et que la majorité des problèmes restent en suspens.

L'Espagne et l'Italie ont emprunté à des taux en forte hausse mardi 24 avril dernier. Madrid a levé sans problème 1,933 milliard d'euros en bons à 3 et 6 mois grâce à une demande très forte des investisseurs, mais elle a dû payer son émission le double de ce qu'elle avait déboursé le 27 mars pour une opération similaire ; 0,634 % sur trois mois et 1,580 % sur six mois contre respectivement 0,381 % et 0,836 %.

Une politique « dure et coûteuse » en Espagne

Le ministre espagnol du Budget, Cristobal Montoro, qui s'exprimait devant les députés réunis afin d'examiner le budget d'austérité 2012, a reconnu que son pays était «dans un moment d'extrême fragilité», alors que la récession met en péril les promesses de réduction de déficits. Le pays a promis de ramener son déficit public de 8,51 % du PIB à la fin de l'an dernier à 5,3 % cette année, puis à 3 % l'an prochain

Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy (photo), a affirmé devant le Parlement que «la politique économique menée est une politique dure, coûteuse, qui ne va pas produire d'effets à court terme, mais c'est ce qu'il faut en ce moment».

Fonds souverains d'Asie

De son côté, l'Italie, qui avait profité de conditions d'emprunt favorables depuis le début de l'année, fait face à un rebond des taux d'intérêt. Le Trésor italien a emprunté mardi 24 avril près de 3,5 milliards d'euros sur le marché, profitant tout comme l'Espagne d'une demande élevée, à 6,5 milliards. Mais les taux des obligations à échéance 2014 ont bondi à 3,355 % contre 2,352 % lors de sa dernière opération similaire fin mars.

Tout n'est pas perdu, cependant, en zone euro. Malgré la crise politique, et la menace des agences de notation sur le AAA néerlandais, les Pays-Bas ont emprunté deux milliards d'euros à deux ans, mardi, des taux en baisse à 0,52 % contre 0,66 % sur le marché secondaire lundi. Beaucoup d'investisseurs considèrent que les Pays-Bas ont des fondamentaux franchement solides. «Les rendements sont élevés mais les traders sont satisfaits», a déclaré Lyn Graham-Taylor, stratégiste obligataire chez Rabobank.

Autre signe encourageant: le Fonds européen de stabilité financière (EFSF) a levé, avec succès, 3 milliards d'euros à 7 ans à 2,65 %, soit 160 points de base de plus que l'Allemagne. «C'est une grande réussite», se félicite Frédéric Gabizon, chez HSBC qui a participé à l'adjudication. «D'autant que 40 % de la demande provient des fonds souverains d'Asie, ce qui prouve qu'hors d'Europe les investisseurs sont confiants.»

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 27/04/2012 19:35

L'Espagne a été dégradée aujourd'hui par je ne sais plus quelle agence. Ca ne va pas aller en s'arrangeant. Pour nous non plus d'ailleurs...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens