Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 07:00

Abattoirs-Gad-fermeture-900-emplois-supprimes.jpg

 

Malgré un léger rebond de la croissance au deuxième trimestre (+0,5%), les défaillances d'entreprise en France devraient atteindre un niveau record en 2013. Selon le l'assureur-crédit Euler Hermes, plus de 62 000 sociétés vont déposer le bilan entraînant la destruction de 174 000 emplois.

Ce phénomène touche toutes les régions sauf trois : Paca, Limousin et Basse-Normandie. Il n'épargne aucun secteur d'activité sauf les transports et l'entreposage. En revanche, avec la réduction du pouvoir d'achat des ménages, l'hébergement et la restauration enregistrent une hausse spectaculaire des défaillances, avec plus de 16% par rapport à l'an passé.

Même constat pour l’automobile : avec un marché qui devrait terminer l'année en chute de 8% par rapport à l'an passé, de nombreux concessionnaires (+10%) ont été obligés de mettre la clef sous la porte.


Pour 2014, Euler Hermes s'attend à une légère baisse de 1 % des défaillances avec 61 800 sociétés en moins, ce qui reste à un niveau historiquement très élevés. Pour l'assureur-crédit, cela devrait détruire 165 000 emplois supplémentaires, soit un demi-point de chômage en plus.

 «Il est nécessaire d'atteindre un palier de + 1 % de croissance du PIB pour espérer un vrai reflux des défaillances», assure Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes. Or, le leader mondial de l'assurance-crédit table sur une croissance du PIB comprise entre + 0,6 % et + 0,8 % en 2014. «Dans notre scénario central, la croissance resterait à +0,6%, soutenue par une simple reprise mécanique des investissements, ajoute-t-il. Un chiffre plus pessimiste que celui du gouvernement prévoit quant à lui une croissance de l'activité économique de 0,9% dans son projet de budget 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens