Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 11:00

 

moral-menages-en-baisse.jpg

 

En mai, l'opinion des ménages sur la situation économique a continué de se dégrader, selon l'Insee. L'indice a perdu 1 point sur le mois, à -38. Depuis le début de l'année, il a décroché de 8 points.

 

Les Français n'ont pas grande confiance dans la reprise. L'indice du moral des ménages a perdu 1 point en mai par rapport à avril, à -38 points, selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Insee. «Il baisse ainsi continûment depuis le début de l'année (-8 points depuis janvier)», note l'Institut national de la statistique et des études économiques.  

«Cette nouvelle baisse est en phase avec l'accélération de l'inflation depuis fin 2009 et la détérioration actuelle de la situation sur le marché du travail, qui affaiblissent le pouvoir d'achat des ménages», analyse Adèle Renaux, économiste chez Natixis.

 

 

Déjà, l'indice de la consommation des ménages publié mercredi 26 mai dernier avait indiqué la tendance. Sur le mois d'avril, il a reculé de 1,2%, selon l'Insee. «Ce recul de la confiance cadre avec le fait que les ménages ne soutiennent plus la croissance économique (alors que leur consommation avait limité la récession en 2009)», note Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès. «Ce sont plutôt les exportations des entreprises qui jouent ce rôle.»

 

 

Inquiétudes sur la situation future

 

Les Français sont particulièrement inquiets concernant leur situation financière future (-3 points, à -19) et l'évolution du niveau de vie. Ce dernier indicateur a chuté de 5 points par rapport à avril, et de 16 points depuis janvier, à -53. En revanche, les ménages estiment plus «opportun de faire des achats importants» (+2 points). Reste qu'à -24, l'indice est largement en-dessous de sa moyenne historique (-13).

 

Les craintes concernant le chômage diminuent , l'indice perdant un point. Mais, à 62 points, le solde reste «largement supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l'année», note l'Insee. «Tant que les ménages ne seront pas rassurés sur le front de l'emploi, on ne pourra pas espérer d'amélioration durable de leur moral», analyse Alexander Law, chef économiste chez Xerfi.

 

Les perspectives économiques restent mitigées et la reprise française ne prend pas la forme d'un fort rebond de l'activité, selon l'OCDE. L'Organisation de coopération et de développement économiques a publié mercredi ses prévisions pour la France. L'Hexagone devrait connaître une croissance de 1,7% en 2010 et de 2,1% en 2011.

 

 

 

Source : leFigaro.fr  27-05-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens