Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:00

 

pole-emploi.jpg

 

Christine Lagarde avait bien essayé de donner une petite lueur d'espoir il y a qualques semaines. Mais le chômage a encore augmenté en France au mois de mai à + 0,8% pour la seule catégorie A, qui rassemble ceux qui recherchent activement un emploi, selon des chiffres publiés jeudi 24 juin par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi. En tout, 3,95 millions de personnes sont inscrites au service public de l'emploi.

   

Il y a un mois, le gouvernement se satisfaisait, en utilisant la méthode Coué, d'une "stabilisation" en avril du nombre de chômeurs. En fait il avait légèrement augmenté (+ 0,6%) après plusieurs mois de pause. Et jeudi, les chiffres de Pôle emploi et du ministère de l'Economie pour le mois de mai sont venus confirmer cette tendance à la hausse. Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans activité et en recherche active d'emploi, a augmenté de 22.600 personnes (+ 0,8%) le mois dernier. On compte 2.699.600 personnes dans cette classification, la plus scrutée par les pouvoirs publics et les économistes. Et par rapport à mai 2009, la hausse est de 7,1%.

 

En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite courte ou longue de la catégorie B et C (1.243.300 personnes), le nombre augmente de 0,4% en variation mensuelle en mai (+ 16.700 personnes), pour une hausse de 9,4% d'une année sur l'autre. Au total, 3.942.900 personnes sont inscrites en mai à Pôle emploi. Avec les départements d'Outre-mer, ils sont 4.182.800. "Les effets sur l'emploi de la crise n'ont pas disparu même si, depuis 2009, le marché du travail s'est stabilisé comme l'indique l'Insee dans sa dernière note de conjoncture", déclare la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans un communiqué.

 

Selon le Parti socialiste, "la France reste ancrée dans la crise et la politique du gouvernement de relance de l'économie est un échec". "Les Français souhaitent un changement de politique", ajoute-t-il dans un communiqué, accusant la défiscalisation des heures supplémentaires de pénaliser l'emploi et critiquant un plan de relance trop faible.

 

Le nombre d'offres d'emploi baisse

 

Dans le détail, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a progressé de 0,8% pour les hommes (+ 7,3% sur un an) comme pour les femmes (+ 6,8% sur un an). Pour les catégories A, B, C, la hausse est de 0,4% pour les hommes (+ 10,4% sur un an) et de 0,5% pour les femmes (+ 8,4% sur un an). Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a progressé de 0,8% en catégorie A par rapport à avril. Une mauvaise nouvelle qui ne ternit pas la décrue observée sur un an (-1,1%). Chez les plus de 50 ans, la situation continue de se dégrader: le chômage s'est accru de 1,3% en catégorie A (+ 18,9% sur un an) et de 1,4% pour les trois principales catégories (+ 17,9% sur un an).

 

Concernant les entrées au service public de l'emploi en catégories A, B et C ont augmenté de 1,3% par rapport à avril et de 3,9% sur un an. Les sorties de mêmes catégories ont dans le même temps augmenté de 5,3% d'un mois à l'autre et de 11,8% sur un an. Mais dans le même temps, les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont diminué de 3,7% en mai en France métropolitaine, mais elles sont en hausse de 12,8% sur un an.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens