Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 07:00

Bruno-Le-Maire-depute-UMP.jpg

 

"Élus, abolissons nos privilèges." Dans une tribune publiée jeudi 20 juin dans le Nouvel Observateur, dix députés de droite et de gauche lancent un appel pour moraliser la vie publique. Publication des augmentations de patrimoine, suppression du régime de retraites des parlementaires, contrôle des lobbys, fiscalisation des frais de mandat, mandat parlementaire unique, publication de la réserve parlementaire… chacun avance une mesure symbolique. L'ancien ministre et député de l'Eure Bruno Le Maire est l'un des trois élus UMP signataires de cette tribune qui justifie sa position dans le JDD.fr  

« Nous étudions actuellement à l’Assemblée le projet de loi sur la transparence de la vie publique, et bientôt le texte sur la limitation du cumul des mandats en 2017 (Ndlr : le texte sera examiné en séance publique à partir du 3 juillet). J’observe qu’un fossé se creuse entre les élus et les citoyens. C’est une menace pour la démocratie, qu’il faut refonder sur des bases plus saines. Les élus ont besoin de rétablir la confiance avec les citoyens. Ils doivent montrer qu’ils sont prêts à changer.

Bruno Lemaire préconise quelques mesures simples et de bon sens : « Il faut obliger tous les hauts fonctionnaires à remettre leur démission lorsqu'ils deviennent parlementaires. Il est nécessaire de rompre ce lien de consanguinité. La France n’a pas vocation à être gouvernée par des énarques. J’estime aussi que les parlementaires sont trop nombreux. Je propose qu’on passe de 577 à 400 députés, et de 348 à 200 sénateurs. Un autre point important est le renouvellement de la classe politique. Il faut faire la place aux jeunes. Je souhaite que le nombre de mandats successifs de député ou sénateur soit limité à trois. Ce sont des principes simples que je défends depuis des mois. »

Quant à la loi sur la transparence proposée par le Gouvernement, Bruno Lemaire constate qu’elle ne va pas assez loin : « Ce qui est proposé par le gouvernement socialiste est trop opaque. Le projet de loi ne va pas assez loin. Si on souhaite vraiment la transparence, il faut aller au bout de la démarche et ne pas la faire à moitié. Pourquoi attendre 2017 pour instaurer le cumul des mandats? Cette mesure peut se faire dès 2014. Nous n’avons plus de temps à perdre. »

 

 

Source : leJDD.fr  19-06-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens