Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 07:00

 

EDF-compteur--flambee-des-prix.jpg

 

 

D’après Les Echos, la facture de l’électricité pourrait augmenter de 3 à 4% début 2011. Le 15 août dernier, avec + 3,4% en moyenne, elle avait déjà connu sa plus forte hausse depuis 2003. Cause du mal les panneaux solaires qui ont proliféré !....La communication sur ce sujet est complètement incohérente !..

 

 

Le parc de panneaux solaires français est dix fois plus puissant aujourd’hui qu’en 2008. En deux ans, il est passé de 81 à 850 mégawatts. Une bonne nouvelle pour l’écologie certes, mais qui risque de plomber les portefeuilles des Français. En effet, pour aider EDF à payer les énergies renouvelables, les tarifs réglementés de l’électricité pourraient augmenter de 3 à 4% début 2011, révèle lundi le quotidien Les Echos .

 

Un amendement en ce sens, soutenu par le gouvernement, a été présenté par Michel Diefenbacher, député UMP du Lot-et-Garonne, dans le cadre du projet de loi de finances 2011. Le texte prévoit une augmentation de trois euros de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui passerait alors de 4,50 à 7,50 euros par mégawatt/heure. Cette taxe, qui représente près de 5% de la facture des particuliers, permet à EDF de soutenir l’essor des énergies renouvelables. L’Etat fait acheter à EDF des énergies propres, à un prix supérieur à celui du marché. La différence doit en principe être couverte par la CSPE. Or, depuis 2004, cette taxe avait à peine augmenté, EDF avait dit y être allée de sa poche pour 1,6 milliard d’euros fin 2009.

 

D’où la hausse de 3,4% intervenue le 15 août dernier, la plus forte depuis 2003. Et celle en préparation pour début 2011, qui pourrait faire encore bondir le prix de l’électricité de 3 à 4%. Sauf si le gouvernement ploie face à la crise sociale et s’y oppose par arrêté avant le 31 décembre 2010. Sinon, en six mois, l’électricité accuserait une augmentation de pas moins de 6 à 7%. Invitée sur Europe 1 lundi, Christine Lagarde n'a pas confirmé cette hausse. La ministre de l'Economie a invité à ne pas tirer de "conclusions hâtives" sur le sujet, rappelant que Bercy fixait "un plafond" aux tarifs d'EDF.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens