Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 16:00










Le parti centriste ira aux élections régionales sous ses «propres couleurs», a déclaré sa vice-présidente, Marielle de Sarnez. Samedi, Ségolène Royal a proposé une alliance dès le premier tour.

 

L'alliance, oui, mais pas tout de suite. Dimanche midi, la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, a rejeté la proposition formulée la veille par Ségolène Royal d'une alliance dès le premier tour des élections régionales. «Même si nous apprécions toujours les signes d'ouverture […], nous irons aux élections régionales sous nos propres couleurs», a rappelé Marielle de Sarnez. Et cela, «parce que nous somme fiers de ce que nous portons, parce que nous croyons au pluralisme, parce que nous croyons que c'est bien que les Français aient le choix au premier tour des élections», a-t-elle lancé à la tribune du congrès du MoDem à Arras.  

Marielle de Sarnez, qui s'est exprimée peu avant François Bayrou, n'a toutefois pas écarté la possibilité d'une alliance. «Nous serons autonomes et en même temps, nous sommes et resterons ouverts au dialogue, ouverts à la construction de rassemblements nouveaux car nous savons que sans ces rassemblements nouveaux, rien ne sera possible», a-t-elle ajouté. «Nous pouvons faire les deux dans le même temps, affirmer ce que nous sommes, le montrer, le démontrer, le proposer aux Français et en même temps être en capacité de dialoguer avec d'autres au-delà des frontières habituelles de la vie politique française», a-t-elle encore soutenu.

 

Royal prête à rencontrer Bayrou

 

Samedi 5 décembre, Ségolène Royal a créé l'évènement en proposant publiquement une alliance de premier tour aux régionales, garantissant «cinq places éligibles» au MoDem en Poitou-Charentes. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle s'est en fait prononcée sur la proposition «d'arc central» pour l'alternance, suggéré par François Bayrou. «Il a raison, il faut faire cet arc central, [mais] pourquoi attendre les prochaines élections ?», a-t-elle déclaré, en relevant que «cinq places permettront de pouvoir constituer un groupe à la région».

 

La responsable socialiste, qui a indiqué avoir fait cette proposition au MoDem local, espérait que «le Modem central donnera son aval à cette innovation politique». Selon elle, le projet du MoDem aux régionales a en effet des «points communs» avec le sien : «éducation, valeurs, développement durable, identité», a-t-elle insisté. L'ancienne candidate à l'Elysée s'est par ailleurs dite «prête à rencontrer le président François Bayrou», insistant bien sur le fait qu'elle souhaitait faire de sa région «un laboratoire du rassemblement, des altermondialistes au MoDem».

 

Pour Devedjian, la gauche veut «plumer Bayrou»

 

Interrogé dimanche sur Europe 1, Patrick Devedjian a estimé que ces projets d'alliance constituaient un «risque pour la gauche parce que quand François Bayrou arrive quelque part, la zizanie immanquablement se déclenche». Selon le ministre de la relance, le chef du MoDem est du reste «plutôt destiné à se faire plumer, parce que ce que la gauche souhaite, c'est lui prendre ses voix et pas lui en donner. Tous les accords qui lui sont proposés sont soigneusement calculés pour lui piquer des voix».

De son côté, François Hollande a indiqué que «la bonne méthode, cela consiste, et je l'ai toujours fait et toujours dit, d'abord rassembler la gauche et ensuite s'élargir». Pour l'ex-numéro un du PS, François Bayrou «est dans l'opposition, nul ne peut contester cette situation». «Est-il pour autant dans une alliance avec la gauche ? Il n'en a pas encore fait la démonstration».

 

 Source : lefigaro.fr  06-12-2009 



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens