Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:00

 

Marine-Le-Pen-elections-municipales-loi-Valls.jpg

 

 

Le projet de loi relatif aux élections municipales prévoit, dans les villes de 1.000 à 3.500 habitants, un maintien au second tour pour les listes recueillant plus de 10% des suffrages. Une aubaine pour le Front national mais aussi pour d’autres formations politiques ou groupes indépendants qui pourront accéder aux Conseils Municipaux !...

Le Front national comptera-t-il des centaines de conseillers municipaux? Le projet de loi sur les élections locales porté par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, suscite ses espoirs. L'article 16 du texte qui sera examiné en seconde lecture au Sénat cette semaine modifie les règles du scrutin dans les 6.659 mairies de 1.000 à 3.500 habitants. Le gouvernement veut ainsi introduire la parité dans les zones rurales. Comme dans les grandes villes, les listes recueillant plus de 10% des suffrages au premier tour pourront se maintenir. Si elles dépassent 5% au second tour, elles auront des sièges au conseil municipal. Le FN peut espérer franchir ces seuils dans des milliers de villages.

"Cette loi sera aussi puissante que la proportionnelle de 1986", souligne un haut dirigeant frontiste. Cette année-là, 35 députés d'extrême droite étaient entrés à l'Assemblée à la faveur du changement de scrutin. Le FN verrait son implantation locale et ses moyens financiers renforcés. La collecte des 500 signatures pour la présidentielle lui serait facilitée. Il pourrait éventuellement envisager d'avoir des sénateurs, élus notamment par les conseillers municipaux. "Nous devons être attentifs à cela, le FN est arrivé en tête dans un millier de petites communes", rappelle le député PS Christophe Borgel. L'opposition est favorable à l'article 16. "Même si la majorité en profitera davantage que nous", anticipe le député UMP Alain Marleix.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens