Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 11:00

nathalie_Kosciusko_Morizet-primaires-UMP-Paris.jpg

 

 

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour les municipales à Paris, et archi-favorite des sondages, pourrait bien perdre la primaire organisée par l’UMP. En effet, elle est l’objet depuis plusieurs jours de nombreux appels visant à la faire battre et la méthode employée, primaire « ouverte » avec vote par internet pourrait bien amener quelques surprises !... Ses principaux adversaires semblent en tous cas très déterminés à la faire battre. Iront-ils jusqu’au bout de leurs initiatives ?

"Pour trois euros, payez-vous NKM." C’est le titre en une du journal d’extrême droite « Minute », daté du 29 mai. Depuis quelques jours, les appels à voter contre Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la candidature UMP pour la mairie de Paris face à Jean-François Legaret, Pierre-Yves Bournazel et Franck Margain, se multiplient. Une menace pour la favorite de cette primaire?  "Il y a une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, et de certains qui souhaitent la droitisation de l’UMP. Mais il est difficile de dire quel impact cela aura vraiment", relativise Vincent Roger, porte-parole de NKM.   

La Manif pour tous

L’abstention de NKM au moment du vote de la loi sur le mariage pour tous ne passe pas pour certains opposants à cette loi. Et les cadres de « la Manif pour tous » ne comptent pas rester silencieux pour ces prochaines municipales parisiennes. "Nous n'avons pas dit 'ne votez pas NKM’. Nous avons seulement indiqué aux électeurs la réalité des positions, et donc des valeurs de cette élue", expliquait ainsi Ludivine de la Rochère, présidente du collectif. Côté NKM, on espère que le vote des militants contre le mariage pour tous sera dilué entre les différents candidats hostiles à la loi. 

La droite forte

La motion majoritaire lors du dernier congrès de l’UMP a désormais affiché explicitement son opposition à NKM. Dans une lettre publiée mardi 28 mai dernier par le site du « Nouvel Observateur », les trois représentants parisiens du mouvement, Geoffroy Didier, conseiller régional et cofondateur de la Droite forte, le sénateur Pierre Charon et Geoffroy Boulard, adjoint au maire du 17ème arrondissement, annoncent leur soutien à Pierre-Yves Bournazel. Et en profitent pour tacler, en creux, la favorite du scrutin. "Pour Pierre-Yves Bournazel, les Parisiens ne sont pas des pions pour servir une ambition. Pour lui, Paris n'est pas un marchepied pour 2017", écrivent-ils, en référence aux ambitions supposées de Nathalie Kosciusko-Morizet. Un peu plus tôt, le 20 mai dernier, le chef de file du mouvement Guillaume Peltier, affirmait déjà souhaiter "que ce ne soit pas [NKM] qui soit désignée". Ce qui lui a valu un rappel à l'ordre de la part de plusieurs responsables de l'UMP.

Patrick Buisson

Lui ne court pas les plateaux de TV pour appeler à faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Le conseiller de l'ancien président Nicolas Sarkozy Patrick Buisson, est accusé par le camp de l’ancienne maire de Longjumeau d’œuvrer dans l’ombre à la chute de la candidate. Guillaume Peltier est le "Buisson qui cache la forêt", avait accusé la semaine dernière Nathalie Kosciusko-Morizet. La rivalité entre le champion de la fusion des droites et NKM remonte à la dernière présidentielle. Patrick Buisson s’était alors opposé vigoureusement à ce que celle qui était alors ministre de l’Ecologie devienne la porte-parole de la campagne de réélection de Nicolas Sarkozy.      

Le Front national parisien?

Nathalie Kosciusko-Morizet est l’une des bêtes noires du FN, après la publication de son pamphlet « le Front antinational ». En juin dernier, le parti de Marine Le Pen avait appelé sans succès à la faire battre aux législatives dans l’Essonne. D’après « Le Canard enchaîné », la fédération parisienne du Front national a, elle aussi, appelé à voter pour les concurrents de Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les 1 300 adhérents parisiens du FN ont été discrètement invités par leurs dirigeants à s'inscrire en masse sur internet, pour voter à la primaire UMP, en faveur de Pierre-Yves Bournazel ou de Jean-François Legaret", selon l'hebdomadaire. L’information a été cependant démentie sur Twitter par Wallerand de Saint-Just, le candidat FN à la mairie de Paris.

 

Source :  leJDD.fr 29 mai 2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

facon 30/05/2013 18:20

Même si quelques trublions venaient à éliminer NKM je pense que l'UMP trouvera un nouvel arrangement avec les urnes pour l'imposer ...

Il est vrai qu'elle est la seule à droite capable de battre le PS;

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens