Invitée de « Parole Directe », le nouveau magazine politique mensuel de TF1, Martine Aubry a fait chuter l’audience de la chaîne. Avec 5,1 millions de téléspectateurs, le journal télévisé de Laurence Ferrari a été battu, jeudi 16 juin dernier, par France 2 et France 3. Alors est-ce Martine Aubry qui est une erreur de casting pour TF1? Ou est-ce que les Français se désintéressent de la politique ? On peut sérieusement pencher pour la première réponse car David Pujadas qui, lui aussi, traitait de problèmes politiques a vu son audience augmenter !..
Moins belle la vie avec Martine Aubry pour TF1. La première secrétaire du Parti socialiste n'a réuni que 5,1 millions de téléspectateurs jeudi sur la première chaîne. Fait rare, TF1 arrive en troisième position sur cette tranche horaire, dépassée par le JT de France 2 et "Plus belle la vie", sur France 3. La maire de Lille n'a rassemblé que 21% des téléspectateurs devant leur petit écran. Avec Parole Directe, le nouveau rendez-vous politique de la chaîne où Laurence Ferrari reçoit des personnalités politiques, la première secrétaire du Parti socialiste n'a, semble-t-il, pas attiré le public. Il faut dire que si un certain nombre de Français attendent de savoir si Martine Aubry sera candidate au Primaires du PS, l’intéressée elle-même avait cassé le suspens en déclarant avant l’émission qu’elle ne dirait rien !..
Un mois plus tôt, François Fillon avait parlé à un million de personnes de plus dans la même émission. Laurence Ferrari et le Premier ministre avaient rassemblé plus de six millions de téléspectateurs en mai dernier. Parole Directe avait alors pu compter sur 23,6% du public présent devant la télévision.
Rama Yade devant Martine Aubry
Côté concurrence, David Pujadas a eu un meilleur casting : Rama Yade a fait mieux que Martine Aubry. L'ex-benjamine du gouvernement a confirmé jeudi sa démission de l’Unesco sur France 2 devant 5,7 millions de téléspectateurs.
En novembre dernier, Martine Aubry avait déjà fait un score historiquement bas sur cette même chaîne. Elle était l’invitée du JT de Harry Roselmack et n'avait rassemblé que 25,8 % de la part de marché, soit 6,5 millions de téléspectateurs. De plus, la courbe d'audience avait chuté au moment de l'interview de la leader socialiste.
Mais le choix de Martine Aubry n’est pas la seule raison de ce mauvais score pour TF1. Chiffre révélateur : la chute de cinq points de part d'audience entre le JT de Laurence Ferrari (26,4 %) et le début de l'interview à 20h18. C’est donc aussi le concept de l’émission qui est en cause. Et cela, malgré les deux millions d’euros de campagne publicitaire pour promouvoir l’émission, selon TV Mag. Nul doute que les responsables de la chaîne regarderont de près les performances du prochain invité de l’émission.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)