Malgré les concessions faites par le pouvoir, notamment en matière de salaires, et le début des discussions avec l’opposition, y compris les « frères Musulmans », la contestation du régime de Moubarak entame sa troisième semaine, ce mardi 8 février, et ne faiblit pas du tout. Elle semble même connaître un regain: ils sont des dizaines de milliers au Caire. Sur la place Tahrir, poumon de la révolte, mais aussi devant le parlement ou le ministère de l'Intérieur. C’est le plus grand rassemblement que Le Caire ait connu depuis le début des manifestations.
Les manifestations les plus importantes depuis le début du mouvement. D'après des observateurs au Caire place Tahrir, épicentre du mouvement. Le nombre de manifestants a dépassé celui des rassemblements précédents, au moment où le mouvement entre dans sa troisième semaine. D'après des témoins à Alexandrie, il en était de même dans la grande ville du nord de l'Egypte.
Chaque jour a son lot d’événements. Aujourd’hui c’est l’arrivée sur la Place de Wael Ghonim, le cadre de Google libéré hier, accueilli en héros. Ce cybermilitant égyptien, emprisonné douze jours et libéré hier, a pris la parole place Tahrir, cet après-midi. «Je ne suis pas un héros, vous êtes les héros, c'est vous qui êtes restés ici sur la place», a-t-il lancé à la foule, galvanisée par sa présence. «Il faut que vous insistiez pour que nos revendications soient satisfaites. Pour nos martyrs, il faut que nous insistions», a-t-il ajouté.
Vendredi, après la prière, les manifestants seront, disent-ils encore plus nombreux et encore plus déterminés. Car l’impatience est grande et chacun a le sentiment que le temps est en train de jouer pour Moubarak !..
Pendant ce temps, les choses avancent, lentement, trop lentement au gout des égyptiens qui campent sur la place Tahrir. Moubarak a formé une commission pour amender la Constitution, en vue d'élections plus ouvertes en septembre. Le vice Président et le Premier Ministre consultent.
A l’étranger on réitère les messages de soutien au peuple égyptien et les conseils de retenue. Car de nouvelles violences sont toujours possibles. La France appelle à "l'émergence des forces démocratiques" en Egypte au cours d'une transition qui doit se dérouler "sans violence et aussi rapidement que possible", a déclaré mardi le ministre français de la Défense Alain Juppé lors d'un déplacement à Washington.
De leur côté, les Etats-Unis jugent "crucial" que l'Egypte progresse vers une transition démocratique "en bon ordre", a déclaré mardi le secrétaire à la Défense américain Robert Gates, se félicitant que la "retenue" de l'armée égyptienne y contribue.
Il semblerait que les Etats-Unis travaillent toujours en coulisse pour trouver une sortie honorable à Moubarak et ceci dans les plus brefs délais…
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)