Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 07:00

Laurent-Fabius-hausse-le-ton-sur-Egypte.jpg

 

 

L'Union européenne a suspendu mercredi la livraison d'équipements de sécurité au nouveau régime égyptien, mais a décidé de maintenir l'aide à la population et réaffirmé sa volonté d'aider le pays à sortir de la crise.

La réaction de l'Europe est mesurée. L'Union européenne a haussé le ton mercredi contre le nouveau régime égyptien en suspendant la livraison d'équipements de sécurité, mais a maintenu l'aide à la population et réaffirmé sa volonté d'aider le pays à sortir de la crise. Lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'UE ont voulu envoyer "un message équilibré", résume un diplomate.

Ils ont ainsi "condamné dans les termes les plus clairs tous les actes de violence" ayant provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes depuis une semaine. "L'UE considère que les opérations récemment menées par les forces de sécurité égyptiennes ont été disproportionnées et ont entraîné un nombre inacceptable de morts et de blessés", ont affirmé les ministres dans les conclusions de leur réunion. Ils ont aussi "condamné avec force les actes de terrorisme tels que le meurtre de policiers au Sinaï, la destruction de nombreuses églises et la prise pour cible de la communauté copte". La plupart de ces attaques ont été imputées aux partisans des Frères musulmans du président déchu Mohamed Morsi.

"La coopération sera réexaminée"

Les Européens ont aussi voulu marquer le coup en décidant de suspendre "les licences d'exportation pour les équipements pouvant être utilisés dans le cadre de la répression interne", comme les armements légers utilisés par les forces de police. Sur le plan militaire, "la coopération sera réexaminée", précise le texte final, alors que la plupart des pays européens ont déjà décidé de suspendre leurs fournitures d'armes. Mais l'impact des ces mesures sera très limité car l'armée égyptienne se fournit surtout auprès d'autres pays, Etats-Unis en tête.

Les ministres ont par ailleurs annoncé une "révision" de l'aide globale apportée à l'Egypte, sans pour autant la réduire dans l'immédiat. "Nous avons décidé de maintenir notre aide à la population parce qu'elle souffre déjà énormément. Ce serait désastreux de la réduire maintenant", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. L'UE est l'un des principaux pourvoyeurs d'aide et le premier partenaire commercial du Caire. La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a de nouveau proposé ses services pour "promouvoir le dialogue politique", se disant prête à retourner au Caire, où elle s'est rendue à deux reprises depuis début juillet.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens