Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 07:00

hosni-moubarak-box-des-accuses.jpg

 

Comme convenu, le procès de Hosni Moubarak s’est ouvert mercredi 3 août dernier. Un procès attendu par tous les manifestants du Caire et dont le lieu avait été tenu secret jusqu’au dernier moment. Une courte apparition de l’’ancien raïs égyptien, Hosni Moubarak, renversé par la rue le 11 février, qui s’est présenté dans une civière à l’ouverture de son procès, au Caire. Soigné pour un cancer depuis avril dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh, le président égyptien déchu a plaidé non coupable. Il risque la peine de mort. Le procès a été ajourné au 15 août. Moubarak devra rester dans un hôpital du Caire jusqu'à la prochaine audience. Ce procès qui a été organisé pour calmer la colère de la rue mais que le gouvernement, aux mains de l’armée qui a toujours soutenu Moubarak, aurait voulu éviter pourrait bien être ajourné pour un bon moment compte tenu de l’état de santé du prévenu.

L’audience était très attendue. Devant l'enceinte de l'école de police dans la banlieue de la capitale, où se tient le procès de l’ancien raïs, un écran géant a été installé afin de permettre au plus grand nombre de suivre le premier procès d’un dirigeant déchu après le printemps arabe. Début juillet, l'ancien président tunisien Zine ben Ali avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour "possession de drogue et d'armes". Il vit actuellement en exil en Arabie saoudite depuis son renversement par la rue le 14 janvier.

Hosni Moubarak, âgé de 83 ans, est notamment poursuivi pour "corruption" et "homicides avec préméditation" dans le cadre de la répression du mouvement de contestation de janvier-février qui a provoqué sa démission et fait 840 morts selon un bilan officiel. S'il est reconnu coupable, il est passible de la peine de mort. L'ancien ministre de l'Intérieur, Habib al-Adli, est également appelé à comparaître pour les mêmes charges, tandis que les deux fils d'Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, seront jugés pour "corruption".

"Toutes ces accusations, je les nie complètement"

L'ex-président égyptien et ses fils ont plaidé non coupables mercredi matin devant le tribunal pénal du Caire. "Toutes ces accusations, je les nie complètement", a déclaré Hosni Moubarak, à qui un micro a été tendu. Il s'exprimait couché sur une civière dans le box des accusés après une brève interruption d'audience. Alaa et Gamal ont ensuite pris la parole pour se dire non coupables.

Le procès de l'ex-président égyptien, Hosni Moubarak, et de ses deux fils a été ajourné au 15 août, a annoncé mercredi le président du tribunal Ahmed Refaat, qui a ordonné que l'ancien homme fort, malade, soit en attendant admis dans un hôpital près du Caire. Le procès de l'ex-ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, et de six hauts responsables de la police a, lui, été ajourné à jeudi. L'hôpital désigné par le magistrat pour accueillir l'ex-président est le Centre médical international, près du Caire. Ahmed Refaat a donné son accord pour qu'un cancérologue suive Hosni Moubarak "à chaque fois qu'il en aura besoin", comme l'avait demandé la défense.

Sur la place Tahrir, emblème de la "révolution", la sécurité a été renforcée. Des policiers anti-émeutes et des soldats ont été déployés et des dizaines de camions de police se sont garés à proximité. Tôt mercredi, la police a patrouillé dans les rues près de l'hôpital de Charm el-Cheikh, bloquant son accès à un groupe de manifestants rassemblés à proximité en scandant : "Le peuple veut l'exécution de l'assassin". Le procès pourrait permettre d'apaiser la colère des Égyptiens, qui ont occupé trois semaines durant, en juillet, la place Tahrir. Les manifestants demandent au Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute de Moubarak, d'accélérer les réformes politiques et économiques ainsi que les procédures judiciaires à l'encontre des responsables de l'ancien régime.

 

Source : LeJDD.fr  03-08-2011

 

 

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens