Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 08:00

 

Discours-d-Hosni-Moubarak-1er-fevrier.jpg

 

Le remaniement gouvernemental effectué lundi 31 janvier qui a suivi le limogeage du  Ministre de l’Intérieur intervenu le samedi précédent, la nomination d’un vice président, la proposition de "dialogue" du pouvoir avec l'opposition, sont restés sans effet sur la détermination de la rue à faire tomber le régime d'Hosni Moubarak. Plusieurs centaines de milliers d'Egyptiens, plus d’un million dans tout le pays d’après lez chiffres donnés par l’armée, ont participé, mardi 1er février à une gigantesque manifestation au Caire: la "marche du million". Le tout sous le regard bienveillant de l'armée qui avait assuré, lundi soir qu’elle ne tirerait pas sur le peuple.

 

Le peuple égyptien semblait étonné de constater que cette manifestation, qui semblait impensable il y a encore huit jours, dépassait en ampleur toutes les espérances. Toute la journée la foule a convergé vers la place Tahrir, criant des slogans hostiles à Moubarak. Ce n’est qu’en fin d’après midi que la foule apprendra que le Président égyptien allait prononcer un discours à la télévision.

 

Vers 20 heures 30, la foule commence à se disperser dans une ambiance "bon enfant" au Caire. De nombreux manifestants rentrent chez eux par le pont Kasr el-Nil. Des groupes se sont de leur côté installés pour dîner et se préparent à passer la nuit sous les tentes, sur la place Tahrir. "On ne partira que lorsque Moubarak partira!", scandent la dizaine de milliers de manifestants qui attendent désormais l'intervention télévisuelle du chef d'Etat.

 

A 22 heures, dans une allocution télévisée qui va durer à peine dix minutes, le président Moubarak annonce, sur la chaîne publique, qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de septembre prochain: "Je ne comptais pas me présenter à un nouveau mandat présidentiel." Pour répondre aux "revendications des manifestants", il s'engage à alléger les conditions de candidature à la présidentielle. Il a ainsi exigé du Parlement qu'il réforme les articles 76 et 77 de la Constitution, relatifs à l'élection présidentielle. Dans l'optique que l'opposition puisse présenter ses candidats, semble-t-il.

 

La stabilité est la condition du transfert du pouvoir à venir, a-t-il toutefois souligné. Aussi, afin de réunir les conditions idéales pour "une transition pacifique", il s'est engagé à lancer une série de réformes pendant les sept derniers mois de son mandat. "Le Hosni Moubarak qui vous parle aujourd'hui est fier du bilan de ses années au service de l'Egypte et de son peuple", a conclu le chef de l'Etat, qui a exclu de quitter le pays après la fin de son mandat.

 

Il est 22 heures 30 : les manifestants réunis dans le centre du Caire n'ont pas été convaincus par l'intervention télévisée du président Moubarak. "Casse-toi! Casse-toi!", criaient les personnes réunis sur la place Tahrir. Mais ils ne représentent qu'une fraction du million de personnes qui ont défilé ce mardi. Outre le discours de leur chef d'Etat, une autre nouvelle pourrait calmer le jeu: selon la chaîne Al Arabiya, l'ancien ministre égyptien de l'Intérieur, Habib el Adli, qui a été limogé samedi dernier, sera traduit devant un tribunal militaire.

 

Les événements se bousculent très vite depuis deux ou trois jours. Est-ce que l’ensemble de ces annonces va calmer la foule égyptienne qui croit maintenant qu’elle peut obtenir une vraie démocratie ? Comment vont réagir les opposants notamment Mohamed El Baradai qui hier encore, disait que la négociation ne pourrait s’engager qu’après le départ de Moubarak ?.. La nuit va permettre à chacun d’évaluer la situation.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens