Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 15:30

Egypte-President-Adly-Mansour.jpg

 

Le nouveau gouvernement égyptien, formé après le renversement de Mohamed Morsi, a prêté serment, mardi 16 juillet dernier. Les Frères musulmans n'y siègent pas et l’Armée renforce sa suprématie.

Moins de quinze jours après le renversement du président égyptien Mohamed Morsi par l'armée égyptienne, un nouveau gouvernement a prêté serment, mardi 16 juillet, à la suite du vice-président Mohamed ElBaradei, qui avait déjà prêté serment dimanche. L'équipe compte plus de trente membres.

Parmi les hommes forts, on trouve d'abord Abdel Fattah al-Sissi. Le chef de l'armée, qui a joué un rôle déterminant dans le renversement de Mohammed Morsi, conserve sa charge de ministre de la Défense. Il obtient en plus celle de vice-Premier ministre, qu'il partage avec le ministre de la Coopération internationale, Ziad Bahaa Eldin, et le ministre de l'Enseignement supérieur, Hossam Eissa. La charge de Premier ministre revient à un économiste de 76 ans, Hazem Beblawi, qui avait été chargé de former le gouvernement par Adly Mansour (photo), président intérimaire désigné par l'armée. Enfin, l'ancien ambassadeur à Washington Nabil Fahmy devient ministre des Affaires étrangères, et Ahmad Galal, ancien de la Banque mondiale, ministre des Finances.

Ce gouvernement, qui comprend trois femmes mais aussi trois coptes, communauté chrétienne opposée à Mohamed Morsi, ne compte pas de membre des Frères musulmans. Les responsables du mouvement islamiste n'ont pas reconnu sa légitimité et son autorité. Le gouvernement a désormais pour mission de préparer une nouvelle Constitution, des élections législatives avant 2014, puis une élection présidentielle. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se rendra mercredi au Caire pour appeler au "retour le plus rapidement possible à la transition démocratique". Une manière de manifester l'appui de l'Union européenne au nouveau gouvernement, tout en insistant sur le nécessaire retour à la démocratie.

Encore une fois la diplomatie européenne est en plein brouillard puisque, la semaine dernière, l’Allemagne a réclamé officiellement le retour du Président élu Mohamed Morsi !..

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens