Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 08:30

Egypte-joie-morsi-ecarte-par-armee-3-juillet-2013.jpg

 

 

L'armée égyptienne a annoncé mercredi 3 juillet au soir qu'elle écartait Mohamed Morsi de la présidence égyptienne, remplacé par le chef de la Cour constitutionnelle. Mohamed Morsi a appelé en réaction les Egyptiens à résister "pacifiquement" au "coup d'Etat" de l'armée. Une explosion de joie s’est produite au Caire après l'annonce de l'armée.

C'est la dernière étape d'un long rapport de force. L'armée égyptienne a écarté mercredi 3 juillet au soir le président islamiste Mohamed Morsi, qui a été remplacé par le président du conseil constitutionnel. L’armée a également suspendu la Constitution, a annoncé son chef le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée. En outre, l'armée a annoncé la tenue d'une élection présidentielle anticipée et suspendu de fait le président islamiste Mohamed Morsi, une annonce accueillie par une explosion de joie par ses opposants qui manifestaient en masse à travers le pays.

Le président égyptien Mohamed Morsi a lui appelé les Egyptiens à résister "pacifiquement" au "coup d'Etat" de l'armée, a déclaré mercredi à l'AFP un de ses proches collaborateurs. "Le président appelle tous les Egyptiens à résister pacifiquement à ce coup d'Etat, comme il le fera lui-même", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat. "Ce qu'ils ont fait est illégal, ils n'ont pas autorité pour le faire", a ajouté ce collaborateur de Mohamed Morsi. "Les mesures annoncées par le commandement des forces armées représentent un coup d'Etat complet, rejeté catégoriquement par tous les hommes libres de notre pays", a déclaré  Mohamed Morsi sur Twitter, confirmant les propos de son collaborateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens