Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 07:00

 

Hosni-Moubarak-en-detention.jpg

 

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, hospitalisé mardi 12 avril après une crise cardiaque, a été placé en détention provisoire pour 15 jours dans le cadre d'une enquête sur l'usage de la violence contre des manifestants, apprend mercredi le parquet. Ses deux fils sont également visés par cette mesure et ils seront transférés au Caire.

 

Hosni Moubarak confronté à la justice. Deux mois après sa démission, l'ex-chef d'Etat égyptien, ainsi que ses deux fils Alaa et Gamal, ont été placés en détention provisoire pour 15 jours, a annoncé mercredi le porte-parole du procureur général, dans un communiqué mis en ligne sur la page Facebook du parquet.

Concrètement, la détention provisoire d’Hosni Moubarak devrait se dérouler à l’hôpital de Charm el-Cheikh, où l’ex-chef d’Etat de 82 ans a été interné la veille. Il aurait été victime d’une crise cardiaque durant un interrogatoire réalisé mardi dans sa résidence surveillée, ce qui a nécessité son internement, a appris la télévision égyptienne. Son état de santé lui permet toutefois de répondre aux questions des enquêteurs, a estimé le directeur de l'établissement.

Premier pas vers un procès?

Les fils de Moubarak, eux, sont en route pour la prison de Tora, au Caire, depuis Charm el-Cheikh. Comme leur père, ils sont interrogés dans le cadre de l'enquête sur l'usage de la violence contre les manifestants pendant le soulèvement de janvier et février derniers. Plus de 380 personnes ont été tuées dans les dix-huit jours de mobilisation et de contestation qui ont abouti à la chute de Moubarak.

Ils doivent aussi être questionnés sur des accusations concernant "l'utilisation de l'argent public" dans le cadre d'opérations anti-corruption en cours visant l'ancien régime, avait précédemment indiqué la justice. S'ils ne coopéraient pas, ils risquaient tous trois d'être arrêtés, avait déjà prévenu la semaine passée le ministre de l'Intérieur Mansour al-Issaoui.

Le placement en détention de Moubarak par le pouvoir militaire, qui lui a succédé, semble répondre à la pression croissante de la rue, réclamant des poursuites contre l’ex-raïs et son clan. En fin de semaine dernière, des foules avaient de nouveau convergé sur la place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne, pour réclamer la tenue d'un procès.

Sa convocation ne préjuge pas d'un tel procès, mais constitue un premier pas qui pourrait y conduire. Le pouvoir militaire a également bloqué ses fonds en Egypte et engagé des démarches pour geler les avoirs qu'il pourrait détenir à l'étranger.

 

 

Source : leJDD.fr  13-04-2011           

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens