Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 13:15

Egypte-elections-presidentielles-Mohammed-Morsi-g-et-Ahmad-.jpg

 

 

Beaucoup d’Egyptiens aujourd’hui ont le sentiment qu’ils ont été dépossédés de leur révolution. Des dizaines de manifestations, des morts et des blessés et la démocratie tant attendue qui semble leur échapper …Le second tour de la présidentielle égyptienne se jouera probablement entre Mohammed Morsi (photo à gauche), le candidat du PLJ, la vitrine politique des Frères musulmans, et Ahmad Chafiq (photo à droite), un symbole du régime d'Hosni Moubarak, le président déchu.

Les Frères musulmans ont appelé, vendredi 25 mai dernier, les Egyptiens à faire front derrière leur candidat, Mohammed Morsi, au second tour de la présidentielle afin de "sauver la révolution", mise en danger, selon eux, par la possible victoire d'Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak.

La confrérie a estimé dans la soirée qu'au vu des "chiffres complets" du premier tour dont elle avait connaissance, il était "absolument clair" que les deux hommes se retrouveraient au second tour, les 16 et 17 juin. Elle a précisé que son candidat avait recueilli 25,3% des suffrages contre 24% pour Chafiq. Ce duel n'a toutefois pas encore été confirmé par la commission électorale, qui doit annoncer les résultats officiels du premier tour au plus tôt dimanche.

Morsi : une vision islamique très conservatrice

"La révolution est en danger. Nous avons besoin d'un pays démocratique. Chafiq est contre la démocratie", a déclaré Essam el-Erian, un haut responsable des Frères musulmans. Considéré comme "le candidat de rechange" des Frères après l'élimination par la commission électorale de leur premier choix, Khairat al-Chater, Mohammed Morsi a bénéficié de la machine électorale et de la base militante de la confrérie. Les Frères, officiellement interdits pendant plus de 50 ans en Egypte et bête noire du régime de Moubarak, étaient déjà arrivés largement en tête aux récentes législatives. Pour ses détracteurs, Mohammed Morsi est soumis à la confrérie et à sa vision islamique très conservatrice de la société et ce, aux dépens des intérêts du pays.

Un président aux pouvoirs imprécis

Ahmad Chafiq a pour sa part axé sa campagne sur l'ordre, la sécurité et la stabilité, afin de rallier les Egyptiens exaspérés par les remous politiques et la dégradation de la situation économique depuis la révolte. Ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, Ahmed Chariq est considéré par beaucoup comme le candidat de l'ancien régime et de l'armée, au pouvoir depuis la chute du raïs. Dès le premier tour, les deux rivaux sont apparus en franche opposition et leur confrontation au second tour pourrait gravement diviser le pays.

Cette première présidentielle depuis la chute de Moubarak en février 2011 doit mettre fin à une période de transition émaillée de manifestations et de violences. Le Conseil militaire qui dirige le pays, accusé par les militants pro-démocratie de continuer la politique de répression de l'ancien régime, a promis de transmettre le pouvoir avant la fin juin. Jeudi 24 mai au soir, quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, le président de la Commission électorale avait estimé le taux de participation à 50%, précisant que le scrutin s'était en général déroulé de manière "calme et organisée".  

Les pouvoirs du futur président, qui dirigera le pays le plus peuplé du monde arabe, restent toutefois imprécis, faute d'une nouvelle Constitution depuis que celle en vigueur sous Moubarak a été suspendue. L'ancien président, 84 ans, est pour sa part hospitalisé près du Caire en attendant que la justice se prononce le 2 juin sur sa responsabilité dans la mort de manifestants durant la révolte. Le Parquet a requis la peine capitale.

 

 

 

Source : leJDD.fr  26-05-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens