Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 09:30

Egypte-Des-manifestants-favorables-au-chef-de-l-armee-Abdel.jpg

 

En ce jour de mobilisation massive des « pro » et des « anti-Morsi », les deux camps se sont affrontés faisant trois morts à Alexandrie et une cinquantaine de blessés.

Des affrontements ont éclaté vendredi 26 juillet à la mi-journée, au Caire, entre partisans et opposants au président déchu Mohamed Morsi. De grandes manifestations étaient prévues dans chacun des deux camps, à l'appel du chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, et des Frères musulmans. Selon l'AFP, des jets de pierres et de bouteilles auraient été échangés entre deux groupes de manifestants dans le quartier populaire de Choubra. Les adversaires de Mohamed Morsi étaient vraisemblablement en train de brûler des photos du président déchu. Ils auraient aussi jeté des bouteilles, depuis les toits de certains immeubles, sur les membres d'une manifestation du camp adverse.

L’ex-président Morsi placé en détention

Ces affrontements ont lieu alors que la justice égyptienne a ordonné la mise en détention du président Morsi pour une durée maximale de quinze jours. Il est pour l'heure retenu par l'armée dans un lieu gardé secret, depuis son éviction le 3 juillet. Il serait impliqué dans des attaques commises contre la police en mai 2011, imputées au Hamas, dont il serait donc complice. Il se serait par ailleurs échappé de prison à la même époque. Le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a contesté cette accusation : "Le Hamas condamne cette décision (…) fondée sur le postulat que le mouvement Hamas est hostile" à l'Egypte, une idée véhiculée depuis plusieurs mois en Egypte par les médias opposés à Mohamed Morsi.

Vendredi soir, le bilan de ces affrontements entre partisans et adversaires de Mohamed Morsi à Alexandrie s'élevait à 3 morts et 50 blessés. La plupart des victimes ont été touchées par des tirs de chevrotine. Au total, ce sont au moins 100.000 à 200.000 personnes qui ont manifestés vendredi à travers l'Égypte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens