Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 09:30

Adly-mansour-president-egyptien.jpg

 

On a rarement vu une carrière politique aussi fulgurante !.. Président du Conseil constitutionnel depuis seulement deux jours, le juge Adly Mansour, a été désigné mercredi 3 juillet dernier par l'armée pour diriger le pays arabe le plus peuplé, succédant au président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Cela lui est vite tombé dessus. Adly Mansour est devenu président du Conseil constitutionnel il y a deux jours. Et après avoir déposé le président élu Mohamed Morsi, l'armée s'est tournée vers lui pour lui confier le poste de président intérimaire. Ironie du sort, ce juge avait été nommé président du Conseil constitutionnel par Mohamed Morsi lui-même à la mi-mai, fonctions qu'il a prises officiellement lundi 1er juillet dernier.

Adly Mansour devra tenir les rênes d'un pays divisé après plusieurs jours de manifestations massives et sanglantes entre opposants et partisans du premier président élu démocratiquement en Égypte. Ce sexagénaire, père de trois enfants, a obtenu une bourse pour étudier dans le prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA) à Paris avant d'entamer une longue carrière judiciaire sous de régime de Hosni Moubarak.

Un anonymat qui sert l'armée

Il a exercé dans des tribunaux religieux, encadrés par l'Etat égyptien, où il émettait des fatwas ou des décrets sur des questions religieuses, mais aussi dans des cours civiles et criminelles. Contrairement aux principaux leaders d'opposition - comme le prix Nobel de la paix Mohammed El Baradei ou l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa - son nom n'est jamais apparu parmi les successeurs potentiels de Mohamed Morsi.

Cet anonymat relatif a probablement intéressé les militaires désireux de mettre en avant une figure neutre pour assurer la transition qui s'annonce mouvementée. Ce juge mince et moustachu de 67 ans aurait probablement pu participer aux manifestations, qui ont rassemblés des millions d'Egyptiens depuis dimanche pour demander le départ de Morsi, sans être reconnu.

Son portrait n'a jamais figuré parmi ceux brandis lors des rassemblements d'opposants au régime des Frères musulmans qui ont culminé mercredi 3 juillet avec l'annonce de son arrivée au pouvoir, à la tête d'un gouvernement transitoire. Un seul pays l'a félicité pour son accession temporaire au pouvoir : le roi Abdallah d'Arabie saoudite, qui, dans un télégramme de félicitations, cité par l'agence officielle Spa, le désigne comme "le président de la République arabe d'Egypte soeur", avant même sa prestation de serment.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens