Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 18:00

Vincent-Peillon-semaine-de-5-jours-primaire.jpg

 

 

Vincent Peillon qui rêve depuis des semaines (voire des mois !..) d’être Ministre de l’Education Nationale a lancé jeudi 17 mai dernier, avant même d’être officiellement intronisé,  un « mauvais débat ». Il a annoncé, comme si la question était déjà tranché et sans doute pour bien montrer qu’il avait travaillé son sujet, un possible retour à la semaine de cinq jours dans le primaire pour la rentrée 2013. Les critiques n’ont pas manqué et elles sont nombreuses. Ségolène Royal, le soir même sur BFM-TV a souligné que "la vraie question" était celle "des rythmes scolaires" et que de toutes façon il fallait, sur un tel sujet une concertation et un arbitrage du Premier ministre. Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), abonde en ce sens.

Premier déminage pour Jean-Marc Ayrault. Le nouveau Premier ministre a promis vendredi 18 mai, sur France Inter, une "concertation" avec enseignants et parents d'élèves sur la question des rythmes scolaires et la semaine de cinq jours dans le primaire, l'une des mesures phares du programme de François Hollande. "Il y aura un arbitrage, je le prendrai, pour que l'objectif principal soit respecté", a précisé le chef du gouvernement.

Le tacle de Ségolène Royal

Jeudi 17 mai au matin, Vincent Peillon, avant même d'avoir pris les rênes du ministère de l’Education, s’était montré moins diplomate. Le successeur de Luc Chatel l’avait assuré : "Nous reviendrons sur la semaine de cinq jours. Ce n’est pas le plus simple, mais nous le ferons pour la rentrée 2013." Les critiques n'ont guère tardé. Et notamment dans son propre camp. Sur BFMTV, Ségolène Royal a ainsi jugé que "la journée d'une passation de pouvoirs" n’était "pas le moment de faire des annonces". La présidente de Poitou-Charentes en a immédiatement appelé à la "concertation", soulignant que "la vraie question" était celle "des rythmes scolaires".

Pour les parents d’élèves, ce n’est pas si simple !..

Même son de cloche du côté des représentants des parents d’élèves. "En passant à la semaine de cinq jours, les enfants finiront donc une heure plus tôt, à 15h30 le lundi, le jeudi et le vendredi", décortique Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP. "Mais les parents n’iront pas chercher leurs enfants à cette heure-là. Il faut donc prendre en charge les élèves jusqu’à 17h ou 18h. Mais qui financera cela? On a évoqué les collectivités locales, mais beaucoup d’entre elles ont déjà prévenu qu’elles n’en avaient pas les moyens." Et pas question, pour la présidente de la PEEP, de demander aux parents de mettre la main au portefeuille.

Des programmes "trop lourds"

Certes, Valérie Marty juge que l’actuelle semaine de quatre jours à l’école, qui a vu le jour lors de la réforme de Xavier Darcos en 2008, n’est pas satisfaisante : "Les journées sont trop longues, les enfants ont du mal à rester attentifs, et les professeurs peinent souvent à boucler leurs programmes", résume-t-elle. Mais d’après elle, "savoir s’il faut instaurer une semaine de quatre jours, de quatre jours et demie, ou de cinq jours n’est in fine qu’un mauvais débat", fustige-t-elle. "Nous souhaitons que la problématique des rythmes scolaires soit considérée de manière globale. En clair : comment organiser au mieux une journée de classe et une année scolaire pour que les élèves puissent suivre au mieux leurs cours."

Faut-il, par exemple, rester à la semaine de quatre jours, mais diminuer le nombre d’heures de cours quitte à rogner sur les vacances? "C’est effectivement une possibilité et une vraie question", répond-t-elle. Faut-il alléger les programmes? "Ils sont tout de même très lourds", juge la présidente de la PEEP. "Si beaucoup d’enfants n’arrivent pas à suivre, c’est notamment parce qu’ils ne respirent jamais, et ont une pression importante." Le débat est donc ouvert. Et il ne sera pas réglé pour la rentrée prochaine, quoiqu’en dise Vincent Peillon !....

 

 Source : leJDD.fr  18-05-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens