Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 11:00

greve-Education-nationale-ecoles-privees.jpg

 

 

La rentrée passée, l'heure est à la grogne au sein de l'Education nationale. Le fait n’est pas nouveau. C’est un peu chaque année la même chose. Cette année il y a pourtant un fait inédit : les établissements privés ont tous appelé à rejoindre le mouvement de grève initié par le public, prévu le 27 septembre. Les nombreuses suppressions de postes, sans oublier celles prévues pour la rentrée 2012, sont au cœur du problème.

Alors que la rentrée a eu lieu lundi 5 septembre dernier, des grèves sont déjà à l'ordre du jour. Et pour la première fois, l'enseignement privé se joindra au mouvement, initié par les syndicats du public. "C'est exceptionnel ", analyse le secrétaire général de la Fep-CFDT, Bruno Lamour, auprès de l'AFP.

Ainsi, selon un communiqué commun, les cinq fédérations syndicales des établissements privés sous contrat (Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC) ont lancé de manière conjointe un appel à rejoindre la journée d'action du 27 septembre, en réaction aux restrictions budgétaires dans le secteur.

Alors qu'environ 1.350 suppressions d'emplois sont à nouveau envisagées pour l'enseignement privé en 2012, ils exigent "zéro retrait d'emploi" pour cette prochaine rentrée. Ils déplorent également les suppressions de postes depuis 2008, 5.000 au total rien que pour l'enseignement privé (dont 1.433 pour la rentrée 2011) alors "que les prévisions d'effectifs sont fortement à la hausse".

80.000 postes supprimés en 5 ans

Lundi, 12 millions d'écoliers ont repris le chemin des salles de classe, où ils étudieront auprès de 850.000 professeurs. Une rentrée préoccupante. Syndicats d'enseignants, chefs d'établissement et parents d'élèves de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) dénoncent les conditions de travail dégradées. Pour le primaire, 1.500 classes sont supprimées, ce qui conduit à "plus d'élèves par classe" analyse le principal syndicat SNUipp-FSU. Même punition pour les collèges et lycées, 4.800 postes disparaissent alors que plusieurs dizaines de milliers d'élèves supplémentaires sont attendus.

Avec les suppressions prévues pour 2012, ce sont environ 80.000 postes qui auront disparu au sein de l'Education nationale durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l'Education nationale pesant 60 milliards d'euros soit 21% du budget de l'Etat.

 

 Source : leJDD.fr  08-09-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens