Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 08:00

Ecotaxe-Montauban-de-Bretagne-Ille-et-Vilaine.jpg

 

Samedi 9 novembre, plusieurs manifestations anti-écotaxe se sont déroulées à travers le pays entre opérations escargots et dégradation de portique.

La fronde anti-écotaxe ne se limite plus à la Bretagne. Samedi 9 novembre, plusieurs manifestations contre la mesure se sont déroulées à travers la France. En Ille-et-Vilaine, près de 250 personnes dont certains été coiffés des fameux bonnets rouges ont manifesté  au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne. Des agriculteurs ont enflammé des bottes de pailles sur le bord de la route. Selon un salarié de PSA souhaitant garder l'anonymat le portique écotaxe "c'est de la provocation, le gouvernement ferait mieux de les démonter. S'il l'avait fait la tension serait retombée". Les manifestants ont fait savoir aux forces de l'ordre présentes sur place que la manifestation avait un caractère "symbolique", a rapporté la gendarmerie.

Dans les Bouches-du-Rhône, des chauffeurs routiers ont manifesté dans la matinée sur l'autoroute  A55, près d'un portique écotaxe près de Martigues, protégé par un important dispositif.  La vingtaine de poids lourds avaient d'abord mené une opération escargot avant d'installer un barrage filtrant sur l'autoroute à Châteauneuf-les-Martigues à proximité d'un portique écotaxe. Sur leurs banderoles: "Stop au racket", "non à l'écotaxe". Du côté de Lyon, une trentaine de poids lourds ont également mené samedi matin une opération escargot contre l'écotaxe sur les autoroutes A46 puis A43. Bison Futé y a signalé d'importantes  perturbations routières.

Aucune date décidée pour appliquer l'écotaxe

Par ailleurs, deux bornes écotaxes ont été dégradées dans la nuit de vendredi 8 novembre  à samedi dans le Gard, l'une incendiée, l'autre abîmée. Des actions revendiquées par le CRAV, le comité régional d'action viticole qui a revendiqué par le passé plusieurs actions violentes dans la région, notamment des attentats à l'explosif. Enfin à Paris, des militants du Printemps français ont visé un portique écotaxe, enjambant le périphérique parisien, près de la porte Maillot dans le XVIe arrondissement.  Trois militants – deux hommes de 25 et 51 ans et une femme de 49 ans – ont été interpellés dans la matinée. Ils faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de personnes, munies d'essence et de fumigènes.

Samedi 9 novembre, l’Élysée a assuré qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'écotaxe, dont la mise en œuvre a été suspendue par le Premier ministre. Le site Internet du Monde affirmait de son côté que l'écotaxe "sera bien mise en place mais sans doute pas avant l'été 2014, le temps aux esprits de s'apaiser –et aux échéances électorales de passer". "La date du 1er juillet 2014 serait désormais évoquée", ajoute le site.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens