Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 08:00

Stephane-Le-Foll-ecotaxe.jpg

 

 

Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a assuré vendredi 29 novembre Matignon, alors qu'un peu plus tôt, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, affirmait que la mise en œuvre de cette taxe poids-lourds ne serait pas effective avant janvier 2015.  

Quel est le calendrier de l’écotaxe? "Le calendrier de la mise en place de la mission d'information parlementaire n'est pas arrêté", a assuré Matignon vendredi 29 novembre au matin, rappelant qu'une mission d'information parlementaire devait être installée dans les prochains jours et faire des propositions.

Pourtant, quelques heures plus tôt, Stéphane Le Foll assurait que la mise en œuvre de l'écotaxe ne se ferait pas avant janvier 2015. "Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014", expliquait le ministre de l'Agriculture sur BFMTV. "Si on doit décider de changement pour l'application de l'écotaxe, il y a une mission parlementaire", donc toute modification devra passer par une loi de finances, insistait-il.

Martin déjà désavoué par Ayrault

Contacté par l'AFP, le cabinet du ministre a bien confirmé qu'une modification inscrite dans la prochaine loi de finances signifiait nécessairement une application pas avant janvier 2015. Néanmoins, il a tenu à préciser qu'une modification du dispositif par la loi de finances était un des scénarios, mais pas le seul.

Après la forte contestation des agriculteurs bretons, le gouvernement avait décidé de reporter l'application de cette taxe sur les poids-lourds. Jusque-là, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé une remise à plat de la fiscalité sans donner d'échéance précise pour l'écotaxe. Le 19 novembre, le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin, assurait que l'écotaxe resterait suspendue tant que la fiscalité n'aurait pas été remise à plat. La suspension de l'écotaxe "n'avait pas été donnée avec un délai", avait-il dit.

Avant, une fois encore, de se faire reprendre par Jean-Marc Ayrault. Devant plusieurs journalistes, le Premier ministre déclare que l'entrée en vigueur de l'écotaxe est avant tout suspendue "aux conclusions et aux préconisations des parlementaires", et que la mission d'information, annoncée le 12 novembre, se mettra en place "dans les prochains jours".

C’est vrai, le problème n’est pas simple, mais ils pourraient au moins se mettre d’accord avant d’aller donner leur avis sur les plateaux de télévision !...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens