Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 15:00

Hollande_sapin-Le-Foll-croissance-nulle.jpg

 

 

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a annoncé mardi 15 mai dernier que la croissance de l'économie française a été nulle au premier trimestre 2012.

Les responsables politiques ont donc eu raison de prendre sans cesse exemple sur l'Allemagne. Mardi 15 mai dernier ont été dévoilés les chiffres de croissance, et si celle-ci est nulle en France pour le premier trimestre de l'année 2012, nos voisins d'outre-Rhin, eux, connaissent une hausse de leur Produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, leur permettant ainsi d'éviter largement la récession crainte par certains et qui touche beaucoup de leurs partenaires européens.

"La production tourne au ralenti"

La donne est moins joyeuse en France. Cette stagnation de la croissance s'explique en partie par des dépenses de consommation des ménages "peu dynamiques", progressant de 0,2% après 0,1% au trimestre précédent, tandis que la formation brute de capital fixe totale s'est repliée (-0,8% après +1,3%), note l'Insee. En conséquence, la demande intérieure n'a contribué que de 0,1 point de pourcentage à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) hors stocks, contre une contribution de 0,3% fin 2011. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, l'Insee a révisé en baisse la hausse du Produit intérieur brut au quatrième trimestre 2011, à 0,1%, au lieu de 0,2% annoncé auparavant. L'institut a maintenu en revanche à 1,7% le chiffre de la croissance pour l'ensemble de 2011.

 

Du côté du commerce extérieur, les importations ont recommencé de croître, progressant de 0,7% après une baisse de 1,4% au quatrième trimestre tandis que les exportations ont ralenti ne gagnant que 0,3% après une hausse de 1,1%. Le solde extérieur affiche ainsi une contribution négative à l'évolution du PIB (-0,1 point, après +0,7 point). "La production tourne au ralenti" et "la consommation des ménages est atone", fait remarquer l'Insee.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens