Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:00

 

Corees-tirs.jpg

 

L'armée sud-coréenne annonce mardi 23 novembre avoir riposté après des tirs d'artillerie nord-coréens sur une île du Sud, où plusieurs dizaines d'incendies ont été signalés. Selon des témoins cités par la chaîne de télévision YTN, 60 à 70 habitations sont en feu et deux soldats ont été tués. Séoul déclare avoir placé son armée en état d'alerte maximum.

  

L'artillerie nord-coréenne a bombardé mardi une île de Corée du Sud, située près de la frontière maritime contestée entre les deux pays, où des bâtiments sont en feu. Au moins deux soldats sud-coréens ont été tués et trois sont dans un état grave. L'armée sud-coréenne a riposté. Des habitants de Yeonpyeong, au large de la côte ouest de la Péninsule et à 120 kilomètres à l'ouest de Séoul, ont été évacués, rapporte un témoin. En tout, près de 200 obus auraient été lancés, selon la presse. Selon un témoin cité par la chaîne de télévision YTN, 60 à 70 bâtiments ont été incendiés et des images montrent quatre colonnes de fumée s'élevant de l'île.

 

Pyongyang affirme toutefois que c'est son voisin qui a ouvert les hostilités. Interrogé sur ce point, un porte-parole de l'armée sud-coréenne a fait savoir qu'elle avait procédé à de simples exercices de tirs dans le secteur où les échanges d'artilleries ont par la suite éclaté. "Nous procédions à des manoeuvres habituelles et nos tirs expérimentaux étaient dirigés vers l'Ouest, pas vers le Nord", a-t-il ainsi déclaré. Une réunion extraordinaire du cabinet de sécurité a été convoquée et le président Lee Muyng-bak a plaidé pour une réponse ferme tout en assurant qu'il s'efforçait d'éviter une dérive vers un conflit de plus grande ampleur, indique l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. YTN ajoute que Séoul a menacé Pyongyang de représailles plus appuyées en cas de poursuite des provocations.

 

"Une provocation insensée"

 

L'échange de tirs, qui a duré environ une heure, est d'une gravité sans précédent depuis plusieurs années entre les deux Corées. Il coïncide avec l'arrivée à Pékin du diplomate américain Stephen Bosworth, chargé du dossier nord-coréen. Il survient en outre quelques jours après des révélations sur l'existence d'un programme nord-coréen d'enrichissement d'uranium, qui fournirait à Pyongyang une alternative à la filière du plutonium pour la production d'armes atomiques. Les autorités du Nord assuraient vouloir reprendre les négociations à six sur le démantèlement de leur programme nucléaire militaire, mais Washington et Séoul les somment de se conformer au préalable à leurs engagements en la matière.

 

"C'est incroyable", a commenté Zhu Feng, professeur de relations internationales à l'université de Pékin, interrogé sur l'échange de tirs. "L'information d'aujourd'hui montre que la Corée du Nord ouvre le feu sans raison sur ces îles sud-coréennes. Il s'agit d'une provocation insensée. Ils veulent provoquer un big-bang et reprendre les négociations en position de force. C'est le truc le plus éculé", a-t-il ajouté.

 

 

 

Source : lejdd.fr  23-11-2010

            

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens